RDC Kasaï/Mweka :En visite officielle, le ministre provincial de l’EPST Kasaï a tenu une séance de travail

Par Trezeguet Gustave Kabeya Kwitu

Nommé depuis janvier de l’année en cours à la tête des ministères de l’Epst, Santé et relation avec l’assemblée provinciale du Kasaï, Ferdinand MPOSHAMPA MPOYI est en mission Officielle à Mweka.

Après s’être entretenu avec ceux le personnel de la santé, jeudi 01/04 courant,ç’a été le tour des manipulateurs de la craie. C’est le temple de l’Eglise Protestante Mweka qui a servi de cadre pour la circonstance.

A sa descente de la MUTSUBISH blanche, le patron de l’éducation Provinciale était accueilli par une délégation restreinte, Covid 19 oblige.

Dans la salle prière, hymne national, puis présentation des invités. C’est après cette étape que commence la saison d’audition des mots de circonstances.
La balle s’ouvre par l’administrateur de territoire Ad.intérim qui a remercié le ministre pour le mérite de ce poste.

Après vient le tour du Directeur Provincial de l’EPST Kasaï 2 qui s’est érigé en pont entre enseignants et Ministre, tout en démontrant les difficultés auxquelles est confronté l’enseignant du Kasaï 2.Par cette occasion Joseph NKONGOLO TSHIMINYI PROVED a dessiné la situation générale du secteur éducationnel sur fond de données statistiques avant de formuler un plaidoyer en faveur des enseignants qui ne sont pas encore pris en charge par l’État Congolais alors qu’ayant des bouches à nourrir tout en se félicitant de résultats réalisés depuis son avènement à la tête de la Division Provinciale de l’EPST Kasaï 2 en Décembre 2017.

De son côté le patron de l’EPST s’est démontrer d’une attention responsable et digne d’espoir, et a promis d’être l’oreille des autorités tout en rassurant qu’il se fera défenseur des enseignants pour que des solutions iduanes soient mises à profit enfin de réussir dans le secteur, de l’investissement intellectuel.

Comme pour tout bon père, le premier enseignant et parent a remis symboliquement quelques matériels de lutte contre la Covid 19. dont le lave main et masque de protection.

Une visite des installations de la Division Provinciale, du SECOP et de l’inspection Principale Provinciale a sanctionné cette journée, puis comme pour les Africains caractérisé par l’hospitalité des photos de famille et un cocktail à l’honneur des invités venu de tous les coins de la Direction a boucler la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *