RDC/ Kasaï : Tshikapa mobilisée pour accueillir la première ministre Judith Suminwa

Par Jonathan Tshilumbi Nathantus

À quelques jours de l’arrivée officielle de la Première ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka, la mobilisation s’intensifie à Tshikapa. Parmi les figures de proue de cette campagne d’accueil, Madame Esther Misenga Tshimbundu, cadre du parti politique Congrès des Alliés pour l’Action au Congo (CAAC), appelle la population à réserver un accueil digne et chaleureux à l’hôte de marque.

S’exprimant au micro de Flash Infos, Madame Misenga a invité toutes les couches sociales ; femmes, hommes, jeunes et personnes âgées, à se rendre massivement à l’aéroport national de Tshikapa pour accueillir la Première ministre.

« Je serai flattée, et surtout fière, car c’est la première fois depuis le début de cette législature que nous recevons la visite de Madame la Cheffe du gouvernement. J’invite toutes les couches sociales, sans distinction, à venir nombreuses à l’aéroport national pour lui témoigner notre soutien indéfectible et l’encourager dans sa lutte pour la restauration de l’État de droit à travers tout le pays », a déclaré Esther Misenga.

Au-delà de la ferveur populaire, l’occasion est perçue comme une opportunité de faire entendre les véritables préoccupations de la population. Madame Misenga a notamment rappelé les défis majeurs auxquels fait face la province du Kasaï : précarité économique, déficit d’infrastructures, et dégradation de l’environnement.

« Tshikapa et plusieurs territoires de notre province font face à d’énormes difficultés, tant sur le plan économique qu’environnemental. J’appelle les femmes à mettre en avant ces préoccupations essentielles dans leurs échanges avec Madame la Première ministre », a-t-elle souligné.

Enfin, dans un contexte politique parfois marqué par des clivages, Madame Misenga a lancé un appel à l’unité :

 » Alors que Tshikapa s’apprête à accueillir une hôte de marque, j’invite la population à rejeter toute forme de division tribale ou ethnique. L’heure est au rassemblement pour l’intérêt supérieur de notre province », a-t-elle insisté.

Figure influente du CAAC, parti cher à Alex Kande Mupompa, Esther Misenga Tshimbundu s’illustre une fois de plus comme l’une des femmes battantes de la scène politique provinciale, œuvrant pour le rayonnement du Kasaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.