RDC/Kasaï:Trois jours de deuil décrété à Mweka

Par Trezeguet Gustave Kabeya

Suite aux atrocités intercommunautaires causant morts d’hommes après conflits opposants deux villages dont Mwanga dans le territoire de Mweka au Kasaï au village Benamilombe de Demba dans le Kasaï-central, affrontements dont le bilan provisoire est jusqu’ici de 13 morts et une centaine de maisons incendiées, dans la nuit de dimanche 28 au Lundi 29/03 2021.
Réunis à Kinshasa ce dimanche 04/04/ les ressortissants de Mweka, toute tendance confondue, ont à l’unanimité convenu en terme de résolution ce qui suit :
✓ Organiser un sit-in devant le ministère de l’intérieur ,sécurité et affaires coutumières ce mardi 06/04
✓Organiser par solidarité à Mweka un deuil de 3 Jours, soit de mardi au Jeudi 08/04 courant.
Interrogé sur cette question le député provincial Jean Calvin Minga élu de Mweka confirme cette information, et dit se baser sur les résolutions du forum sur la paix organisé au moi d’octobre à Kananga sous le haut patronage du vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur.
La même information est confirmée par le Prince Dieudonné MBAKAMA KIEN, de la famille royale qui s’est confié à flashinfoplus.com.

Pour rappel les affrontements entre les deux communautés font suite à une dispute entre une femme lulua de Demba qui vivait en union libre avec un homme Kuba de Mweka, dispute causée par le mauvais partage de billets de banque donnés par les humanistes pour aider la même population victime de ces actes entre août et septembre de l’année écoulée.
La situation est depuis sous contrôle et les autorités prennent des dispositions pour sécuriser cette partie de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *