RDC/Kinshasa : Après un atelier d’induction, le Comité multisectoriel luttant contre la covid-19 bénéficie d’une subvention C19RM/RDC

Par Tichick NGONGO

Un atelier d’induction et du lancement de la subvention C19RM/RDC s’est tenu du lundi 7 au vendredi 11 Mars 2022 au Village Venus dans la Nsele, à Kinshasa précisément. De plein saut, le coordonnateur du comité multisectoriel contre la covid-19 en RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe s’est dit très enthousiaste vis à vis de la subvention de C19RM octroyée par le Fonds Mondial en faveur de la RDC. Ce, tout en félicitant également les partenaires internationaux, pour leur apport tangible et significatif dans la riposte de la covid-19 au sol congolais.

En effet, cet atelier d’harmonisation des vues entre différentes parties prenantes engagées à barrer la route au coronavirus en RDC, a donné un feu vert pour l’appropriation de la Subvention C19RM. Et cela a bien évidemment permis, aux participants de mieux cerner les orientations et exigences du Fonds Mondial en terme de financement et d’applicabilité des certaines activités vouées pour la nation congolaise.

« C’est un atelier qui a réuni, le secrétariat technique de la riposte; les représentants du Fonds Mondial qui appuient la riposte, le ministère de la santé ainsi que d’autres parties prenantes qui sont financées aussi par le Fonds Mondial comme le SANRU, le Programme Tuberculose (…) Cet atelier nous a permis, de nous approprier des activités que nous allons mettre en œuvre et aussi de bien comprendre les orientations et les exigences du Fonds Mondial en matière de financement et de mise œuvre des activités. Et à l’issue de cet atelier, chaque commission a produit le terme de référence et le plan d’activité. Et nous sommes très content parce que, c’est ce que nous attendions depuis longtemps. Je pense déjà dès la semaine prochaine, les activités seront mises en œuvre », a indiqué madame Marie-Claire FWELO, à l’omega de ces assises.

Au bout du compte, cet atelier avait comme principal objet, assurer la planification et la mise en œuvre des activités du Secrétariat Technique par une bonne appropriation de la subvention C19RM 2021 et un partage des outils du Fonds Mondial en RDC. Cela, en garantissant en bonne et due forme, la meilleure connaissance des activités de la subvention pour le Secrétariat Technique, ST.

Et aussi, en vue de convenir d’un schéma organisationnel performant pour la mise en œuvre des activités de la subvention sur toute l’étendue du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.