RDC/Kinshasa-Expo : Yves Bunkulu lance officiellement la foire de l’entrepreneuriat des jeunes

Par Tichick NGONGO

C’est sous le haut patronage du ministère de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, que la deuxième édition de la Foire de l’Entrepreneuriat des Jeunes a été lancée de manière officielle. Ce lancement officiel de cette foire inédite sur l’entrepreneuriat des Jeunes congolais a été fait par le ministre de tutelle, Yves Bunkulu Zola, le mardi 23 août 2022 en pleine capitale de la RDC.

Dans son harangue du haut de l’estrade, le ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu, a de manière lucide, explicité les backgrounds de ces assises de trois jours. Pour lui, cette activité a un caractère ambivalent.

Dans la mesure où, elle permet tout d’abord aux jeunes entrepreneurs de se faire connaître à travers leurs capacités créatives. Puis à l’en croire, cette dernière est aussi une tribune d’exposition libre pour différents jeunes artisans de la République de pouvoir présenter et vendre leurs produits connexes au public cible (clients potentiels).

« La foire que j’ai l’honneur de lancer à ce jour, dans le cadre de l’Institut National Pilote d’Enseignement des Sciences de Santé, INPESS en sigle, est un marché au travers duquel les jeunes entrepreneurs et autres : de la culture, de la science, de la RDC trouvent l’occasion tant recherchée de faire connaître leurs capacités créatives dans le domaine de création d’emplois. C’est aussi une occasion pour les jeunes, de présenter et de vendre au public leurs différents produits issus de leur imagination et de leur entreprise », a déclaré Yves Bunkulu Zola.

Et d’ajouter :
« Cette action s’inscrit donc dans le cadre de la continuité de la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Une journée consacrée à la réflexion pour les jeunes sur les actions et différentes activités à mener pour leur autonomisation ainsi que pour le développement », a-t-il poursuivi.

À l’issue de la cérémonie du lancement officiel de cette foire, il est important de préciser que, le ministre Bunkulu a en outre, procédé à la visite des différents stands mis en place pour ce qui concerne l’Expo.

Hormis la présence remarquable du ministre Yves Bunkulu Zola, cette manifestation de grande instance a également connu la participation des plusieurs persona gratissima du pays entre-autres : le bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu, le président du conseil national de la jeunesse, les artisans et entrepreneurs congolais ainsi bien d’autres invités de haut de gamme.

Homologuée avec comme thème international; « l’engagement des jeunes, élément moteur de la consolidation de la paix, de la solidarité nationale et de la création d’emplois pour tous », cette Foire juvénile qui se tient actuellement à Kinshasa, est consacrée principalement à l’entrepreneuriat de l’élite congolaise.
En définitive, notons que ces assises en cours concernant cette fameuse Foire dédiée à la jeunesse vont se poursuivre jusqu’au jeudi 25 août 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.