RDC-KINSHASA: FORUM PNPRCC, LE LUALABA VALABLEMENT REPRÉSENTÉ PAR SA GOUVERNEURE

La validation de la Politique de Prévention et de Résolution des conflits Communautaires et Coutumiers(PNPRCC) a fait l’objet d’un forum tenu dans la salle Capitale Hôtel Kin Plazza de Kinshasa , sous le haut patronage du Vice-Premier Ministre de l’Interieur, Sécurité et Affaires Coutumières. Du 18 au 19 Octobre 2023, les experts de la Présidence de la République, ceux de la Primature, du Ministère du Plan, les gouverneurs des provinces, les autorités traditionnelles, les représentants de la Société Civile, le Représentant intérimaire du PNUD/RDC et des Agences du Système des Nations Unies ainsi que les représentants des populations autochtones y ont pris part.

Ces assises ont eu pour objectif de procurer au Pays une politique nationale de prévention des conflits coutumiers. Le moment était aussi propice pour le Secrétariat Général aux affaires coutumières de restituer ,de faire valider son rapport final des consultations réalisées à travers 26 Provinces du Congo-Kinshasa en août et en septembre 2023.

Dans son discours d’ouverture, le Vice-Premier Ministre , Peter KAZADI KAKONDE, a salué les efforts fournis par le Secrétariat Général aux Affaires Coutumières à travers le comité technique de pilotage du processus mis en œuvre depuis juillet 2020. Le Patron de la territoriale a relevé l’apport financier et technique du Gouvernement du Pays-Bas via le PNUD dans l’aboutissement de ce processus.

La délégation du Lualaba était conduite par la Gouverneure de Province. Fifi MASUKA SAINI ,toujours féconde , dans ce genre d’exercice surtout quand il s’agit des intérêts de sa population .Elle a activement participé aux réflexions d’enrichissement du projet du document de la Politique Nationale de Prévention de Résolution des conflits Communautaires et Coutumiers.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur de Cabinet de la Vice-Primature de l’intérieur.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.