RDC/Kinshasa : la Fondation KUIMARISHA-ASBL voit officiellement le jour

Par Tichick NGONGO

Après plusieurs efforts conjugués par sa coordonnatrice Grâce ELEYI en synergie avec son équipe, la Fondation KUIMARISHA-ASBL a officiellement vu le jour dans l’après-midi du samedi 12 mars 2022 à l’enclos du Musée National de la RDC, situé précisément dans la capitale congolaise.

La sortie officielle de cette Fondation élogieuse s’est déroulée en présence de plusieurs autorités du pays, en l’occurrence de la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Catherine KATUMBU; du représentant de la ministre déléguée près le ministre des affaires sociales, chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irene ESAMBO ainsi qu’en présence de plusieurs autres invités de marque.

Prenant la parole devant une auguste assemblée réunie pour cette bonne cause, Grâce ELEYI, présidente de la Fondation KUIMARISHA-ASBL, a du premier coup, tenu à remercier son assistance de sa présence. Ensuite, elle a présenté en long et en large, les prérequis mieux encore les fondamentaux émanant de cette structure dont elle dirige. D’ailleurs, la ministre de la Culture, Catherine KATUMBU a, à son tour lors de son mot, salué cette initiative très noble et elle a assuré de surcroît que, la journée du 12 mars de cette année encours, restera gravée dans les annales de l’histoire de l’artisanat de la nation congolaise.

« Saisissant l’opportunité de cette tribune de l’artisanat particulier, permettez moi de m’acquitter d’abord d’un agréable devoir; celui de remercier sincèrement les organisateurs pour l’initiative combien louable, de promouvoir le métier de l’artisanat de nos concitoyens vivant avec handicap… Pour ce qui concerne mon ministère, il y a des attributions qui nous ont été définies par le chef de l’État. Et dans ces attributions, il y a la question de l’industrialisation de la culture. Donc l’industrie culturelle doit être promue et les talents doivent être détectés. Et quand j’ai reçu l’invitation, je me suis située dans mes attributions à ce niveau là… La journée du 12 mars 2022, restera dans les annales de notre histoire de l’artisanat congolais pour une simple raison, car nous participons dans ce cadre magique et magnifique du Musée National de la RDC », a-t-elle déclaré du haut de la tribune.

Dans sa philosophie, la Fondation KUIMARISHA-ASBL considère que, « toute personne est unique et qu’elle est une carte pour contribuer et promouvoir la Culture par ce qu’elle possède. Par conséquent, cette Fondation vouée aux œuvres caritatives pour des nécessiteux, vise la valorisation des artisans et de personnes vulnérables (vivants avec handicap); en vue de les amener à s’exposer et à se développer.

Ce, dans l’optique, que ces derniers excellent non seulement, mais surtout impactent leurs excellences respectivement dans le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.