RDC/Kinshasa : La fondation MUK célèbre son 1er anniversaire d’existence

Par Tichick NGONGO

16 août 2021- 16 août 2022, ça fait pratiquement une année d’existence depuis que la fondation Muk œuvre en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa, sa capitale.

À l’occasion de la célébration de son premier anniversaire, cette fondation chère à Salomon Matondo a organisé, mardi 16 août 2022, une conférence à bâtons rompus dans la commune de Lemba en pleine capitale congolaise très exactement. La quintessence de ladite conférence était prioritairement axée sur « l’acquisition des connaissances, le meilleur investissement pour un pays ».

Pendant le cérémonial de cette activité commémorative, les membres de la fondation Muk, les invités d’honneur, les sympathisants ainsi que plusieurs autres personnes ont suffisamment eu le temps de partage en toute quiétude. Les remises de prix (cadeaux inattendus) à quelques participants, les échanges fructueux en terme de connaissances ainsi que bien d’autres programmes stratosphériques étaient les moments forts marquant cette activité.

À l’issue de cette célébration du premier anniversaire, le président exécutif de la fondation Muk, Salomon Matondo rassure que, son association met en relief les connaissances nécessaires pour le changement de mentalité en RDC. Car pour lui, le pays ne peut pas se développer que par les politiques.

« La Fondation Muk c’est une association qui veut utiliser la connaissance pour le développement (…) Pour nous, nous trouvons qu’il faut mettre tout ce que nous avons comme connaissance en exergue pour changer le pays. Il faudrait pas que le pays se change seulement avec les politiciens ou avec je ne sais qui. Il faut que ça soit chaque enfant du pays apporte quelque chose à lui ; une connaissance particulière. La connaissance ce n’est pas seulement les 1+4, ça peut être aussi les acquis que tu as de ton village, ta culture et que tu peux apporter pour que nous puissions nous retrouver dans le rendez-vous du donner et du recevoir », a déclaré Salomon Matondo en amont.

En terme de perspectives d’avenir, la fondation Muk souhaite vulgariser un nombre important du message de renouveau non seulement à travers la nation congolaise mais aussi, le répandre partout dans le monde entier.

« Pour l’instant, ce que nous voulons c’est pouvoir voyager le plus. On fait de notre mieux pour apporter un certain message de renouveau dans le sens de pouvoir travailler nos propres connaissances et de les apporter aux autres(…) Et dans l’année qui vient ici, nous ferons un effort encore de continuer à pouvoir voyager jusqu’à ce qu’on nous entendra. Si aujourd’hui on nous entend pas, continuons à nous battre et finalement on finira par nous entendre » a-t-il laissé entendre en aval.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que, la fondation Muk se bat à bras le corps depuis un certain temps en vue d’assainir le secteur éducatif congolais en général et kinois en particulier. Et ce, tout en restant focus sur la bonne instruction de l’élite congolaise dès son berceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.