RDC/Kinshasa : Lancement de la campagne de sensibilisation dénommée « Initiative FAN et AFDC pour une RDC sans anémie SS »
Par Olivier Makiese
En prélude de la Journée Mondiale de la lutte contre la drépanocytose, célébrée le 19 juin de chaque année, en République Démocratique du Congo, sous l’impulsion du Professeur Modeste Bahati Lukwebo, le parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) et la Fondation Antoine Ntabala (FAN), ont procédé au lancement officiel d’une campagne de sensibilisation dénommée « Initiative FAN et AFDC pour une RDC sans anémie SS » en vue de la sauvegarde et la stabilité de la famille, à Tshangu dans la partie Est de la Ville-Province de Kinshasa.
C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée, le dimanche 22 mai courant, par William Kazumba, au nom de Modeste Bahati Lukwebo, Président de la chambre haute du parlement et Autorité morale de l’AFDC-A. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des fêtes « La Grande » de Masina Pétro Congo.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie inaugurale dont les hauts cadres de l’AFDC dont Jacky Belo, Vice-Présidente chargée de la ville de Kinshasa, quelques Secretaires nationaux et le Président Fédéral de Tshangu Zéphyrin Mbambi qui a prononcé le mot de bienvenue devant plus de 800 cents chefs des cellules membres de la Fondation Antoine Ntabala, venus de cinq communes du district de Tshangu.
Par ailleurs, les participants ont suivi religieusement une scènette à caractère ludique et didactique jouée par le groupe de communication de FAN sur la prévention de l’anémie SS.
Rappelons que, lors de cette première journée de sensibilisation, une centaine de personnes parmi lesquelles les enfants, les jeunes et des couples fiancés se sont faits examiner pour l’électrophorèse de l’hémoglobine par une équipe médicale du Centre de recherche en sciences de la Santé qui gère l’hôpital de Mabanga à Yolo-Sud.
Dans son mot de circonstance, Antoine Ntabala, Président de la Fondation qui porte son nom, a fait savoir que cet établissement d’utilité publique a déjà facilité depuis 2007, la régularisation de plus de 20 mille mariages des policiers, militaires et fonctionnaires.
Un diplôme de champion pour la sauvegarde et la stabilité de la famille a été décerné au Professeur Modeste Bahati Lukwebo, Autorité Morale de l’AFDC par l’entremise de son représentant pour sa modestie, son sens de compassion et son esprit de solidarité légendaire avec les compatriotes en détresse et autres personnes vulnérables sous les ovations frénétiques de l’assistance.
Cette journée inaugurale de sensibilisation s’est clôturée par la signature du livre d’or de la Fondation Antoine Ntabala, suivie d’une photo de famille pour immortaliser cet événement historique par les membres de cette structure.