RDC : Le centre d’appels gratuits, bientôt opérationnel pour les victimes de la traite des personnes

Par David MAHAMBA

Face aux difficultés rencontrées par ceux qui subissent la traite des personnes, un numéro d’appels gratuits est désormais disponible pour tous. Le lancement officiel de cette ligne verte est prévu au courant de la semaine prochaine à Kinshasa, ont annoncé ce 24 février 2022, les membres de l’agence pour la protection et la lutte contre la traite des personnes (APLTP).

Cette initiative vise à permettre aux victimes et témoins de la Traite des Personnes d’appeler gratuitement afin de dénoncer ces événements, à travers tous les réseaux de télécommunication actifs en RDC notamment vodacom, airtel, africell et orange. Ce numéro sera gratuit sur l’ensemble du territoire national.

Cependant, cette agence qui, par son expertise mettra la main sur les bourreaux et démanteler leur réseau, est entrain de former les opérateurs téléphoniques qui seront chargés de répondre aux appels des victimes.

Signalons que La traite des personnes constitue une violation grave des droits humains. Elle désigne le recrutement, le transport, l’hébergement d’une personne par menace, la force, la tromperie ou l’abus d’autorité aux fins d’exploitations. l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes est un service spécialisé qui émane du cabinet du chef de l’Etat congolais. Elle avait été créée en par l’ordonnance 19-027 du 22 Avril 2019 en vue de promouvoir les droits humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.