RDC/Le VPM de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau séjourne en Ituri

Par Benita Musoki

Le vice premier ministre,ministre de la fonction publique,modernisation de l’administration publique et innovation des services publics Jean-Pierre Lihau séjourne à Bunia ,chef lieu de la province de l’ituri depuis l’après midi de ce lundi 18 juillet.

Dans son adresse à la presse, le patron de la fonction publique congolaise a que son déploiement n’étant pas touristique mais plutôt préoccupant pour échanger avec les gestionnaires sur les situations qui trébuchent afin de parvenir à un relèvement.

« Le gestionnaire des ressources humaines de l’État nous a indiqué qu’il est venu pour écouter les fonctionnaires de l’État de l’ituri afin de me saisir de leurs préoccupations et voir de quelle mesure trouver des réponses idoines », a dit Jean-Pierre Lihau.

L’administration publique congolaise a un problème que personne n’ignore. A distance,nous ne pouvons pas soulager ces agents et cadres.Dans la nouvelle phase de l’administration publique de redresser, reformer,il était impérieux d’être à l’écoute des fonctionnaires et qu’ensemble nous puissions maitriser l’effectif et voir comment relancer la retraite et rajeunir l’administration publique, a-t-il ajouté.

Par ailleurs,Le VPM Jean-pierre Lihau a signifié à la presse qu’un recrutement qualitatif et compétitif sera organisé pour donner une chance à tous les jeunes du pays afin de casser les disparités, les injustices ,les inégalités.

Signalons qu’après une entrevue avec l’autorité provinciale et les divisions ,un dialogue direct est prévu pour les fonctionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.