RDC :L’octroi de la Carte d’Identité Nationale au coeur des échanges entre l’ONIP et le vice président de l’Assemblée nationale

Par Martin EKAMA

La Direction Générale de l’Office National d’Identification de la Population(ONIP) poursuit sa compagne d’explication des missions qui sont dans ses attributions auprès de différentes souches sociopolitiques du Congo-Kinshasa. Richard Ilunga Ntumba s’est entretenu, mercredi 05 octobre dernier, avec le vice président de l’Assemblée notionale André Mbata sur la question du projet de l’identification de la population congolaise.

Les deux personnalités ont fait le point sur l’état d’avancement de ce vaste projet. Elles ont également parlé de l’octroi de la Carte d’Identité Nationale à tous les citoyens Congolais.

Davant la presse à l’issue de cette entrevue, le DG de cette entité de l’État a fait savoir que, l’ONIP privilégie à tout prix le partenariat public-privé et que le gouvernement de la RDC doit montrer aussi sur cette question, sa volonté d’accompagner ce projet d’octroi de cartes nationales d’identité pour citoyens à travers la République.

«Ceux qui dépendent de la souveraineté nationale doit être fait avec les moyens du pays. Néanmoins, on est ouvert au partenariat public et privé, même ce dernier nécessite que l’État montre sa volonté en donnant une part importante sur tout ça», a-t-il martelé.

Et de poursuivre . «Nous avons le soutien qu’il y aura normalement un collectif budgétaire, et qu’on tiendra compte de l’ONIP dans ce budget».

Pour Richard Ilunga Ntumba, le budget sollicité par l’ONIP est évalué à hauteur de 350 millions de dollars américains. Mais pour les deux exercices essentiellement budgétaires, la nation congolaise est censée disponibiliser 150 millions de dollars à l’en croire pour l’année 2021 et 200 millions de dollars pour l’année 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.