RDC/ LOMAMI: 130 agents et fonctionnaires de l’Etat en atelier de renforcement de capacité en gestion des finances publiques

Par Johnny KASONGO

Le renforcement des capacités institutionnelles est un pilier important dans la construction d’une administration publique forte, professionnelle et organisée. La Division Provinciale des Finances de Lomami a inscrit cette option dans le processus de renouvellement des capacités entamé dans le cadre de la réforme de l’administration publique. C’est ainsi que plus de 130 agents et fonctionnaires de l’Etat de la Division Provinciale des Finances de Lomami viennent de participer, pendant trois jours, au centre culturel des jeunes de Kabinda, à un atelier de renforcement des capacités pour une compétitivité professionnelle.

La cérémonie de clôture a été présidée dans l’après-midi de ce vendredi 25 mars 2022 par le Gouverneur de province en présence de plusieurs invités. 5 modules ont été développés par les experts en finances publiques à savoir : l’administration; l’organisation et le fonctionnement de la division provinciale des finances; la déontologie et l’éthique professionnelle de l’agent public de l’état; l’exploitation et analyse de la nomenclature budgétaire en recettes; la préparation, analyse et nomenclature des dépenses et enfin la tenue des documents comptables.

Le Chef de Division Provinciale des Finances, Stanis KAYUMBA s’est dit déterminé à doter la province de Lomami d’un service de contrôle des finances publiques et une juridiction financière indépendante, crédible et professionnelle en vue de promouvoir la bonne gestion des finances et biens publics.

Le Gouverneur ad intérim de Lomami, Édouard MULUMBA a, dans son adresse de clôture, salué l’initiateur et les efforts inlassables menés par la Division Provinciale des Finances avant de confirmer son accompagnement pour une gestion administrative des finances de l’Etat améliorée et le genre, l’inclusion et la diversité qui doivent être prises en compte en vue d’une meilleure prestation des services publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.