RDC/Lomami-Covid-19 : Plus de 25.000 personnes déjà vaccinées par la campagne de routine

Par Johnny KASONGO

Le Gouverneur ad intérim de la Province de Lomami, Ananie Kabamba Ilunga Wabatame, a lancé officiellement ce samedi 11 juin à partir de la ville de Kabinda, le démarrage de la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans les 5 zones de santé de la Division Provinciale de Sante de cette contrée.

En effet, c’est depuis le 5 Mai dernier que, plus de 25 000 personnes ont déjà eu leurs premières doses de vaccins à travers la campagne de routine lancée dans la province de Lomami.

Profitant de l’occasion lors de son discours du lancement au centre diocésain de Bandaka, le Ministre Provincial de la santé publique a dévoilé les zones de santé concernées pour ce qui concerne la vaccination. Parmi ces sites sanitaires, il y a notamment les zones de Kabinda; Ngandajika, Mulumba, Kalambayi et Wikong.

Dans les jours à venir a-t-il dit de surcroît, la campagne de routine s’étendra dans les autres périphéries. Cette campagne vise à vacciner plusieurs personnes dans les 316 sites de vaccination Covid-19.

« En ce qui concerne les avantages de la vaccination, il y en a deux. Il y a les avantages sur le plan personnel, au sens où les personnes qui vont recevoir le vaccin seront protégées et vont protéger  leurs proches. Il y a aussi un avantage social ou économique. Lorsque nous prendront en grand nombre ces vaccins, ça permettra la reprise normale de la vie sociale et économique », explique-t-il.

Le docteur Ladislas Ntumba signale en outre que, deux vaccins sont déjà disponibles dans la province de Lomami. Il s’agit de Johnson & Johnson et Moderna.
Il ajoute cependant que, les personnes dont l’âge varie entre 18 ou plus, sont donc concernées par cette vaccination contre le coronavirus.

Depuis la déclaration de la maladie à Covid-19 en mars 2020 au sol congolais, la province de Lomami compte à ce jour un cumul de 451 cas dont 17 décès réparti dans les 16 zones de santé dans cette partie de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.