RDC/Lomami : les députés initient une motion de défiance contre le gouverneur LUBAMBA SYLVAIN

Par Johnny Kasongo Kasongo


Une motion de défiance contre le gouverneur de province de Lomami, Sylvain LUBAMBA MAYOMBO, vient de lui être adressée ce jeudi 27 Mai 2021 par le bureau de l’assemblée provinciale de Lomami. L’initiateur de cette motion n’est autre que le député provincial, Jean Claude LUBAMBA MUTOMBO, élu de la ville de Mwene-Ditu. Cet élu sur la liste UDPS, précise que la motion en soit a été signée par 7 députés dits révolutionnaires. Ce bureau a accordé 48 Heures à l’autorité provinciale, pour fournir ses moyens de défense contre les faits qui lui sont reprochés.
Les griefs retenus à charge du gouverneur de province, Sylvain LUBAMBA MAYOMBO sont la mauvaise gestion, le non-respect du programme gouvernemental ainsi que le manque de vision pour lé développement de la province etc.
«  Ainsi, votre programme du gouvernement provincial présenté devant la représentation provinciale avait rencontré les attentes des Lomamiennes et Lomamiens au travers des Honorables Députés provinciaux en ce qu’il portait de façon pragmatique sur : les infrastructures de base, l’emploi, la santé, l’éducation et la cohésion entre les communautés, la restauration de l’autorité de l’État et la sécurité ainsi que la bonne gouvernance. Ainsi, je la clôture par la question suivante : Quel bilan faites-vous de votre gestion dès votre accession à la tête de la province jusqu’à ce jour ? C’est le moins que nous pouvons dégager de cette lettre de trois pages.
Le motionnaire demande aux honorables députés provinciaux de soutenir en âme et conscience la présente motion de défiance pour que triomphent les intérêts de LOMAMI longtemps pris en charge indique le député LUBAMBA MUTOMBO Jean Claude.
Le gouverneur de province a été notifié ce même jeudi autour de 15Heures, de la motion par le bureau de l’assemblée provinciale, qui l’invite à la plénière prévue sauf changement de dernière minute le lundi 1 er Juin 2021 pour fournir ses moyens de défense sur les faits portés à sa charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *