RDC/ LOMAMI : les Journalistes sensibilisés sur les violences basées sur le genre

Par Johnny KASONGO KASONGO

Plus de 20 journalistes/animateurs (trices) de Kabinda, Mwene-ditu et Ngandajika participent depuis ce jeudi 3 mars 2022 à un atelier de renforcement des capacités sur la production des programmes radio liés aux Violences Basées sur le Genre(VBG), Exploitation et Abus Sexuels et Harcèlement Sexuel en milieu scolaire de la RDC.

Le coordonateur ADJANI TSHIMBOMBO, a dans son mot de circonstance énuméré de manière succincte les objectifs poursuivis par cet atelier à savoir : aider les professionnels des médias de comprendre les différentes formes des VBG en milieu scolaire, atténuer et renforcer les mesures de prévention et les réponses les risques d’abus, exploitation sexuelle et le harcèlement sexuel scolaire. Les violences étant donc une sorte de négation de l’autre, les journalistes feront de leurs productions radiophoniques le premier outil de sensibilisation et de lutte contre les VBG.

Séminaire organisé dans le cadre du renforcement de la gratuité de l’enseignement en RDC avec le projet d’équité pour le renforcement du système éducatif (PERSE) du Ministère de l’ESPT par le biais de la Fédération des radios de proximité du Congo(FRPC), et grâce à l’appui technique et financier de l’UNPFA.
Le coup d’envoi a été donné la matinée de ce jeudi 3 mars 2022 par Monsieur ADJANI TSHIMBOMBO, Coordonateur provincial de la FRPC/LOMAMI dans la salle du cercle des jeunes de Ngandajika, dans le territoire portant le même nom.
La définition des concepts clés : VBG/EAS/HS, causes et conséquences, principes directeurs des VBG/EAS, approche holistique dans la prise en charge, spécificités VBG/EAS en milieu scolaire, mécanisme de gestion des plaintes à travers le PERSE et enfin rôles et médias telles sont les thématiques.

La FRPC travaille actuellement avec 600 radios communautaires et de proximité en République Démocratique du Congo surtout dans le 8 provinces où s’exécute le projet PERSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.