RDC/Lomami: Malaise dans la territoriale,le gouverneur de province calme les administrateurs des territoires en colère

Par Johnny Kasongo Kasongo

Impayés il ya 13 ans pour les uns et 40 mois pour les autres, les administrateurs des territoires et leurs assistants de la province de Lomami ont eu ce lundi 3 mai 2021 une séance spéciale de travail présidée par le gouverneur de province Sylvain LUBAMBA MAYOMBO. Cadre choisi, le cabinet du Chef de l’Exécutif provincial situé dans la commune de Kabuelabuela, ville héroïque de Kabinda. Y ont été associés, le Vice-gouverneur, le REDOC de l’ANR/LOMAMI, le ministre provincial des finances, le directeur de cabinet du gouverneur ainsi que le coordonnateur des finances. À en croire le doyen de chefs des entités à l’honneur de ce jour, Il était question de déposer leur cahier de charge et solliciter l’intervention du Chef de l’Exécutif provincial Sylvain LUBAMBA MAYOMBO auprès du gouvernement central afin de prendre en compte les recommandations contenues dans le dit cahier. L’administrateur Floribert KASONGO DITSHENGO qui s’est confié à la presse du chef-lieu de la province précise qu’il n’ya pas grève dans les territoires mais plutôt un malaise suite à l’impayement des salaires et primes, manque des subsides,il ya 5 ans, retards sur les frais de rétrocession de fonctionnement de 22 mois, certains A.T n’ont pas des numéros matricules etc.
«  Les territoires continuent le fonctionnement, il ne faut pas parler de la grève ici, nous sommes venus de nos entités respectives pour rencontrer l’autorité provinciale, nous n’avons pas refusé de travailler,le gouverneur a été très compatissant et a promis qu’il sera notre interprète au près du gouvernement central pour qu’une issue favorable soit trouvée. Nous sommes optimistes et nous lui faisons confiance», a lâché le DOYEN des AT de Lomami, KASONGO DITSHENGO.
En dehors de ce dossier, le gouverneur Sylvain LUBAMBA a invité les administrateurs de son ressort à travailler sans relâche en mettant le peuple au centre de toute action conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHILOMBO.
Il sied de souligner que ces Administrateurs des territoires et leurs assistants ont, par la suite, rencontré les membres du bureau de l’assemblée provinciale de Lomami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.