RDC/Lomami : Quatre comptables publics prêtent serment devant le représentant du ministère des finances

Par Johnny Kasongo Kasongo

La cérémonie solennelle de prestation de serment de quatre comptables publics a eu lieu ce jeudi 12 mai 2022 dans la salle des réunions Ubuntu du gouvernorat de Lomami dans la ville de Kabinda.

Ces financiers ont prêté serment en présence des délégués du ministère national des finances, du Chef de Divisions Provincial des finances et bien d’autres invités. Par cet acte, Gaspard Musawu Ngoyi, Assy Musawu Bankumuna, Muamba Mpesha et Martin Mukatshung Kapend se sont pleinement installé dans leurs nouvelles fonctions et s’engagent à œuvrer aux cotés de l’Etat pour assainir la gestion des deniers publics. Ils ont juré de remplir fidèlement et honnêtement leurs fonctions, ils ont pris l’engagement solennel de rendre compte à leur hiérarchie et à la cour des comptes.

Selon le Chef de Division Provinciale des Finances de Lomami, Stanis Kayumba, la profession de comptable public demande beaucoup de probité dans la gestion des deniers publics, de rigueur dans la comptabilité de l’Etat et la promptitude en ce qui concerne la réédition des comptes.

Cette responsabilité qui est si grande, a-t-il poursuivi, va se remarquer dans le contrôle des actes de payement, de manipulation, de maniement des deniers publics et dans le contrôle patrimonial.

De son côté, le délégué du Ministère National, a pris acte de cette prestation de serment et a appelé les nouveaux comptables à être prudents et méticuleux dans leurs taches d’enregistrement des recettes et des dépenses du pouvoir central des provinces et des entités territoriales décentralisées.

Notons que, cette installation est conforme aux dispositions de l’article 29 alinéa 1er, 2 et 3 du décret 13/054 du 11 novembre 2013, portant règlement d’administration applicable aux comptables publics et se référant à la désignation collective signée en date du 11 mars de cette année par le Ministre National des Finances, portant affectation des comptables publics principaux et subordonnés aux codes des gouvernorats, des assemblées provinciales, des administrations financières provinciales et des matières des provinces issues du démembrement territorial des quelques provinces de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.