RDC/Lomami:La déchéance à la majorité absolue ce 30 janvier 2021du président de l’Assemblée provinciale
Par Johnny Kasongo Kasongo
Le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Valdo Tshibangu Muakas a été déchu de ses fonctions ce samedi, au cours d’une plénière axée sur le vote de la motion initiée contre lui par le député provincial Jonas Tshiyoyo Nyindu, élu du territoire de Ngandajika.
Conformément aux articles 22 et 83 du règlement intérieur, 15 députés provinciaux sur 17 qui ont participé à cette séance plénière présidée par le vice-président de cet organe délibérant, Clovis NUMBI NUMBI, ont voté pour sa déchéance.
Le député Jonas CIYOYO NYINDU, élu de Ngandajika et initiateur de la motion incidentielle invité au perchoir reproche plusieurs griefs à l’honorable président du bureau Valdo Tshibangu Muakas notamment l’incompétence, la mauvaise gestion, le gèle des initiatives du contrôle parlementaire, l’utilisation des émoluments d’un député provincial, le népotisme et le clientélisme etc.
Séjournant à Mwene-Ditu,dans la deuxième ville de la province de Lomami l’Honorable président déchu, Valdo Tshibangu justifie son absence dans la ville de Kabinda et précise dans un courrier électronique adressé à l’Honorable rapporteur qu’il serait malade et endeuillé depuis le début du mois de janvier. Selon nos confrères journalistes attachés à l’assemblée de LOMAMI, la motion a été votée depuis le 24 Décembre 2020, dès lors le désormais ex président de l’assemblée provinciale de Lomami est toujours absent au chef-lieu de la province.
En rappel, 3 autres membres du bureau à savoir le rapporteur et son adjoint ainsi que le questeur ont été déchus par la même motion et sont déjà remplacés.