RDC/L’ONAPAC ouvre la nouvelle session ordinaire

Par Jonathan Nene Ndongala

À l’occasion de la nouvelle session ordinaire, l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) a tenu ce Lundi 08 avril la réunion du Conseil d’Administration sous la direction de son PCA, M. Muke Mukengeshayi, à l’hôtel Memling de Kinshasa.

Cette nouvelle session a connu la participation de la Directrice générale et adjointe de l’ONAPAC, du président du conseil d’administration, ainsi que les membres du conseil.

A cette occasion, le PCA, M. Muke Mukengeshayi a profité pour porter à la connaissance du grand public que le conseil d’administration vient d’être doté d’un bureau de travail. Situé au boulevard du Trente juin, en face de l’ambassade de la Tanzanie, celui-ci va permettre au conseil et à son président de bien exercer leurs fonctions.

« C’est avec beaucoup de patience et il aurait fallu bousculer des portes pour avoir enfin un bureau, parce qu’il n’en existait pas », a-t-il souligné.

Par la même occasion, M. Muke Mukengeshayi n’a pas hésité à saluer la collaboration offerte par la direction générale dans cette démarche.

À part cela, il a tenu à faire remarquer que le 5 et 6 de ce mois en cours, l’ONAPAC avait pris part au séminaire de formation organisé par l’école Française de la Comptabilité, en collaboration avec la fédération des entreprises du Congo, sous le Patronage de son Excellence, Madame la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux de la République Démocratique du Congo, à l’intention de tous les présidents de conseils d’administrations, des entreprises du portefeuille, des établissements et organismes publics. « L’analyse des États Financiers par les Conseils d’administration, ainsi que le rôle des commissaires aux comptes face aux conseils d’administration » était le thème dudit séminaire.

Cependant, vue l’importance des matières développées et apprises, en qualité de Président de conseil d’administration il s’engage avec la dernière énergie pour tenir cette formation au nouveau bureau : « Je m’engage, en qualité de président de conseil d’administration de l’ONAPAC, à étudier avec les formateurs, l’école Française de comptabilité pour tenir cette formation à notre nouveau bureau à l’intention de tous les membres de Conseil d’administration, membres de la direction générale, ainsi que l’Audit interne de la direction publique, vue l’importance des matières développées. »

Pour terminer, il a tenu à faire savoir que cette formation sera d’une grande importance, car elle va aider le Conseil à mieux comprendre le sens de Collaboration au niveau de chaque fonction respective : l’élaboration, l’analyse, l’approbation des états financiers d’une entreprise, a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’Office National des Produits agricoles du Congo s’occupe des produits agricoles du pays depuis la production, l’exploitation ou la transformation, l’entreposage ainsi que le transit. Parmi les produits agricoles dont s’occupe l’ONAPAC il faut compter 20 produits agricoles seulement notamment le café, le pyrèthre, le caoutchouc, le cacao, la papaïne, le quinquina ainsi que les plantes aux vertus médicinales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.