RDC-LUALABA: AGRICULTURE,LA GOUVERNEURE A.I INSPECTE LE SITE DU PROJET AGRICOLE PILOTE DE MULOMBA

Après la série de lancement travaux de construction des grands ouvrages d’intérêt public, la Gouverneure interimaire du Lualaba a choisi de consacrer la journée de dimanche 26 juin 2022 à la visite d’inspection du chantier où s’exécute le projet Agricole Pilote du Village MULOMBA vers BUSANGA, à près de quatre vingt-dix Km de Kolwezi d’ans le Territoire de MUTSHATSHA. Accompagnée de son Ministre de Budget MAtthieu KAZEMBE N’SWANA, Marie-Therese MASUKA SAÏNI a été freinée au niveau du Village KAMOA par les habitants en liesse venus spontanément témoigner leur amour envers celle qui imprime avec maestria la vision du chef de l’Etat.

L’ autorité Provinciale s’est donnée le temps de visiter l’école qui porte le nom du village. Son état laisse à désirer. Elle a décidé sur- le- champ d’envoyer une équipe d’experts de son cabinet pour examiner le dossier avant de procéder à sa reconstruction. La Cheffe de l’exécutif provincial a repris son chemin. C’est aux environs de 15h00 heure locale qu’elle est arrivée sur le site du Projet Agricole Pilote de Mulomba. D’abord une séance de travail avec Cameron, responsable de l’entreprise INCC qui exécute les travaux.

s’en est suivi la visite de la concession. Les ouvriers travaillent sans relâche sur cet espace de 5000 hectares à raison de 2500 hectares dans le Territoire de MUTSHATSHA et 2500 hectares dans le territoires de Lubudi. Le Projet Agricole Pilote du Lualaba comprend un Centre de formation agricole pour tous les territoires de la Province. Il y aura la pratique de l’élevage, de la pisciculture à grande échelle sans oublier une immense pépinière pour le reboisement. 5 cylots y seront construits pour constituer la réserve de maïs d’au moins 50.000 tonnes. En première étape, l’entreprise INCC va donner de l’emploi à 2500 personnes.

Par ce projet pilote, Marie-Therese MASUKA SAÏNI compte produire le maïs et autres produits de première nécessité pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire dans sa province comme le recommande le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.

C’est en début de soirée que la femme numéro un du Lualaba a regagné Kolwezi. Le long de la Route Nationale Numéro 39, elle a continué à offrir des presents , notamment des pagnes à la population qui l’interceptait. Ce déplacement s’inscrit dans la politique de diversification de l’économie du Lualaba qui ne doit absolument pas être axée uniquement que sur les mines , insiste-t-elle. Son souci est de faire de cette Province, le grenier agricole non seulement pour l’espace Katanga mais aussi pour toute la RDC.

Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.