RDC – LUALABA : APRÈS UN SÉJOUR INTENSE DE TRAVAIL AUX ÉTATS-UNIS, LA GOUVERNEURE MASUKA REGAGNE KOLWEZI AVEC UN PANIER D’ESPOIRS
De retour au bercail après avoir fait rayonner le Lualaba à l’international, la Gouverneure Marie-Thérèse MASUKA SAÏNI a atterri ce mercredi 22 octobre 2025 à l’aéroport national de Kolwezi, auréolée du succès de sa participation au Forum économique USA–RDC, tenu à Washington D.C.

Véritable vitrine de la diplomatie économique congolaise, cette rencontre de haut niveau a permis à la cheffe de l’exécutif provincial de présenter avec brio les opportunités d’investissement qu’offre sa province dans les secteurs clés des mines, de l’énergie, des infrastructures et de l’agriculture.

À Kolwezi, c’est un accueil républicain qui lui a été réservé.
Le Vice-Gouverneur Clément MUFUNDJI TSHINAT KARL, accompagné d’un comité restreint du Conseil provincial de sécurité, l’attendait au pied de l’avion. Après les honneurs militaires, les membres du gouvernement provincial et ceux du cabinet ont salué chaleureusement la Gouverneure, exprimant leur satisfaction de la voir revenir auréolée d’une mission pleinement réussie.

« Merci au Chef de l’État, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’au Président des États-Unis pour cette union qui permet aujourd’hui au monde entier de découvrir une autre image de la RDC.

C’est désormais un pays qui s’ouvre au monde et qui met en valeur tout son potentiel à travers de grands forums internationaux.

Pour la RDC, c’est un pas important vers une ouverture économique. Et pour la province du Lualaba en particulier, c’est une véritable fierté d’être aujourd’hui placée au centre de l’attention mondiale », a déclaré la Gouverneure Masuka.

Et d’ajouter :
« Comme vous le savez, le Lualaba offre pratiquement tout en matière d’économie verte, d’énergie propre et de développement durable. C’est donc avec honneur que nous avons pris part à ce forum pour montrer ce que notre province est en train de réaliser. »

La présence de Marie-Thérèse MASUKA SAÏNI à ce forum s’inscrivait dans la dynamique impulsée par le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, visant à renforcer les relations économiques entre la RDC et les États-Unis d’Amérique.

La délégation congolaise, conduite par la Première ministre Judith SUMINWA TULUKA, a présenté un portefeuille varié de projets porteurs, au sein duquel le Lualaba s’est distingué par des propositions structurées, réalistes et immédiatement bancables.

Par sa vision, son pragmatisme et son sens du leadership, la Gouverneure MASUKA a une fois de plus démontré que le Lualaba n’est pas seulement le poumon minier de la RDC, mais également une terre d’innovation, d’opportunités et de stabilité.
Cellule de communication du Gouvernorat du Lualaba.

