RDC/Lualaba: C’est pour la première fois que Fifi Masuka postule comme gouverneur de province (Mardochée Nsele Minga)

Le président national de la ligue des jeunes du parti Front des indépendants pour la démocratie chrétienne (FIDEC), Mardochée Nsele Minga est monté au créneau pour répondre aux détracteurs qui évoquent l’inconstitutionnalité de la candidature de Fifi Masuka en tant que gouverneur de province. Dans cette mise au point, il indique qu’il s’agit d’une campagne diabolique contre la représentante de Félix Tshisekedi jalousée pour sa popularité et la confiance qu’elle bénéficie auprès des lualabais.

En sa qualité de juriste, Mardochée Nsele indique que l’autorité morale de FIDEC remplit toutes les conditions pour se présenter à l’élection du gouverneur de Lualaba. L’article 198 n’est rien d’autre que l’agitation de ceux qui sont incapables de faire face à Masuka aux élections, mais cherchent à salir la réputation d’une femme qui a su imposer son nom dans les annales de la bonne gouvernance.

« L’article 198 n’a rien à avoir avec les deux mandats de Fifi Masuka. En 2015, elle n’a pas été élue comme Vice-gouverneur, elle été nommée par le président de la République, donc hors élection. Elle n’a jamais été investie par l’assemblée provinciale en 2015. C’est en 2018 qu’elle a été votée comme Vice-gouverneur de Lualaba en 2018 » , a précisé Mardochée Nsele. L’article 198 n’a pas interdit quelqu’un qui fut vice-gouverneur de se présenter comme candidat gouverneur de province.

Et d’ajouter :

« Fifi Masuka n’a jamais assumé les fonctions de gouverneur en 2015 tout comme en 2018. Jusqu’à ce jour, elle ne joue que l’intérim, donc gouverneur de fait. C’est pour la première fois que Fifi postule comme gouverneur de province », a-t-il conclu tout en indiquant que la position juridique de Fifi Masuka n’inquiète en rien pour ne pas se présenter à l’élection de gouverneur.

Mardochée Nsele souligne par ailleurs que Fifi Masuka reste le seul profil qu’il faut pour diriger le Lualaba. Le reste n’est que blague de mauvais goût de ceux qui ne savent rien de la loi.

GSM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.