RDC-LUALABA : CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DU PROJET EGC,MADAME LE GOUVERNEUR INTÉRIMAIRE FIFI MASUKA SAINI PRÉSIDE L’ATELIER À KOLWEZI

Le Gouverneur intérimaire de la Province du Lualaba a lancé officiellement les activités de l’atelier de l’Entreprise Générale de Cobalt (EGC) ce mercredi 16 Mars 2022 à l’hôtel restaurant Kampi ya Boma.

A en croire le Directeur Général adjoint de l’EGC, cet atelier est un véritable cadre d’échanges des renforcements des capacités, des formations sur différents aspects de la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement du projet EGC qui se veut être responsable, équitable, inclusive à l’intention des différentes parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement.

Fifi Masuka Saini a, pour sa part, salué l’organisation de cette formation qu’elle considère comme un accompagnement efficace pour sa province afin de formaliser l’activité minière artisanale avant de déclarer ouvertes ces assises qui prendront 3 jours dans la Provincial du Cobalt.

Précisons que L’Entreprise Générale du Cobalt (« EGC ») est une société minière congolaise, détenue ultimement par l’Etat Congolais.

Aux termes des décrets 19/15 et 19/16 en date du 05 novembre 2019, EGC détient le monopole pour l’achat, le traitement, la transformation, la vente et l’exportation de cobalt extrait par les exploitants miniers artisanaux ou des entreprises minières artisanales en RDC. EGC s’est vu confier par les hautes autorités du Pays la mission d’organiser et d’encadrer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle du Cobalt en RDC, en développant une chaîne de valeur responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.