RDC-LUALABA: EN PRÉVISION DU LANCEMENT OFFICIEL CONSTRUCTION ROUTE KOLWEZI-SAKABINDA LE MINISTRE CONGOLAIS ET ZAMBIEN DES INFRASTRUCTURES LOCALISENT LE POINT DE DÉPART DES TRAVAUX


Le Ministre d’État Ministre des Infrastructures Travaux Publics et son homologue de la ZAMBIE sont arrivés ce mercredi 20 novembre 2024 au LUALABA.
À l’aéroport de KOLWEZI, Alexis GISARO accompagné et son homologue zambien ont été accueillis par la Gouverneure de la Province.

Accompagnée du Président de l’Assemblée Provinciale du LUALABA, Jean-Marie KASEYA TSHINGAMBO, Fifi MASUKA SAINI a conduit ses hôtes de marque au point kilométrique zéro pour la localisation en prélude du lancement imminent des travaux de construction de la Route KOLWEZI-SAKABINDA dans la Province de WESTERN en ZAMBIE, d’une distance de 53 kilomètres à partir du village TSHIZUZA à une vingtaine de kilomètres du centre urbain.

Après l’identification par les deux parties, les gardiens de la tradition et les Hommes de Dieu ont, de manière symbolique, procédé à la bénédiction de ce projet.

Dans une brève intervention de circonstance, le Ministre Alexis GISARO MUVUNYI de la RDC et la Gouverneure MASUKA ont souligné l’importance que revêt cette route qui est la résultante de la vision légendaire du Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Tard dans la soirée, les deux Ministres des Infrastructures ont procédé à la signature du Mémorandum d’Entente dans la salle de conférence de l’Hôtel du Gouvernement lualabais.

Tour à tour, Fifi MASUKA SAINI, Gouverneure du LUALABA, Alexis GISARO, Ministre d’État des Infrastructures de la RDC, et Charles MILUPI, son homologue de la ZAMBIE, ont réitéré le ferme engagement pris par les deux Pays pour la matérialisation de ce projet pour une meilleure connectivité.
Pour eux, cette route sera un grand corridor qui permettra à coup sûr le renforcement des relations bilatérales et des flux commerciaux entre les deux parties.

La route KOLWEZI-SAKABINDA revêt une importance stratégique indéniable.
En connectant directement la Province du LUALABA en RDC et la Province de WESTERN en Zambie, elle ouvrira de nouvelles voies pour le commerce et les échanges dans la Région.
Cette réalisation vient s’ajouter à d’autres projets infrastructurels, tel que l’aéroport international de KOLWEZI. Ce qui va booster l’économie de la Province et de toute la République Démocratique du Congo.

C’est par une séance photo de famille que cette cérémonie a été sanctionnée.


Cellule de Communication/Gouvernorat LUALABA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.