RDC/Lualaba :Fifi Masuka:Une femme qui a relevé des défis !

Par JMB

Bien que la parité entre l’homme et la femme soit consacrée par une loi en République démocratique du Congo, les préjugés à l’égard des femmes sont encore très loin de disparaître. L’on pense toujours que le sexe dit faible ne disposerait pas d’atouts nécessaires pour réaliser des missions délicates au même titre que l’homme. C’est ainsi que le pourcentage de la femme dans les institutions nationales ou provinciales est loin de correspondre à la réalité. Oubliant de la sorte le fait que l’implication de la femme dans les instances de prise de décision est une option politique stratégique pour contribuer au développement humain durable. En effet, la femme constitue l’élément numériquement prépondérant et assure plus de 60% de la production nourricière. Cependant, elle n’a pas accès à la décision et au contrôle des ressources, elle reste à la marge de la société. 

Cependant, parmi les femmes qui ont réussi, par leur esprit de créativité, de savoir-faire, bref par leur capacité à prendre à bras le corps le destin des institutions de prise de décision, l’on peut raisonnablement citer madame Fifi Masuka, actuel gouverneur de la province de Lualaba. Depuis qu’elle est aux commandes de cette entité politico-administrative, cette dame de fer a su affronter les obstacles pour produire les résultats qui font aujourd’hui l’honneur de la femme congolaise: en très peu de temps, elle est parvenue à imprimer un nouvel élan à la tête de l’Exécutif provincial de Lualaba. Cette province est devenue le modèle de l’encadrement des recettes dans tous les secteurs: mines artisanales, transport, petits commerces, etc. Ayant gagné l’estime du projet USAID, elle travaille sans relâche pour la bonne gouvernance dans les projets sanitaires, la lutte contre le travail des enfants dans les mines ainsi que la transparence dans la gestion des ressources naturelles. 

Kolwezi, chef-lieu de la province, a repris ses lettres de noblesse. C’est ainsi qu’elle a abrité plusieurs événements d’une grande importance comme la conférence internationale de l’université de Lubumbashi; la conférence des chefs d’établissements universitaires, le rendez-vous scientifique sur “les ressources naturelles et l’environnement” dans la province du Lualaba; la conférence minière d’Indaba, et celle axée sur la relance du tourisme en RDC. 

Les observateurs avertis reconnaissent que le niveau de développement de cette entité décentralisée sous la gestion de Fifi Masuka n’est pas encore égalé en RDC. C’est, en effet, grâce à ses exploits qu’elle s’est hissée au niveau de la meilleure gouverneure de province de la RDC. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.