RDC-LUALABA : LA GOUVERNEURE MASUKA LANCE OFFICIELLEMENT LES TRAVAUX DE LA PREMIÈRE ÉDITION DU FORUM DES FEMMES PARLEMENTAIRES DE LA RDC


Du 24 au 25 octobre 2024, KOLWEZI est momentanément la capitale des femmes élues de la République Démocratique du Congo. Toutes les députées nationales, provinciales et sénatrices de l’actuelle législature sont au Lualaba pour participer aux travaux de la première édition du forum des femmes parlementaires. Les assises de cette rencontre, conjointement organisées par l’ONU Femmes et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux IFES, ont été officiellement lancées par la Gouverneure du LUALABA, Fifi MASUKA SAINI, dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale du LUALABA ce jeudi 24 octobre.

Dans son mot d’ouverture, la Gouverneure de Province a rendu un vibrant hommage au Président de la République pour la matérialisation de la masculinité positive.

Ce forum vise à aider les femmes de la RDC à améliorer leur participation au prochain processus électoral en tirant des leçons de celui de 2023 mais également à voir croître le nombre des femmes dans les différents cycles électoraux, promouvoir l’égalité des sexes et leur permettre de développer leur leadership dans les instances décisionnelles du pays, l’occasion pour Fifi MASUKA SAINI de présenter un aperçu général sur le taux d’éligibilité des femmes dans la province du LUALABA.

Pour la représentante de l’ONU/FEMMES, la médaille de mérite d’une telle initiative dans une Province cobaltifère qui symbolise le pouvoir de la femme en République Démocratique du Congo revient au chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Le choix de la Province du LUALABA est stratégique selon les organisatrices de ce forum.

Par ces assises, le Réseau des Femmes Parlementaires de la République Démocratique du Congo fait bloc autour de MASUKA SAINI, l’unique femme gouverneure du pays dont elles s’inspirent pour renforcer leur présence dans les institutions à tous les niveaux.


Cellule de Communication du Gouvernorat/LUALABA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.