RDC/LUALABA_JUSTICE: LA MINSTRE D’ÉTAT ROSE MUTOMBO INAUGURE LES DEUX PAVILLONS DE LA PRISON DE DILALA ET FÉLICITE LE GOUVERNEMENT MASUKA POUR CET ACTE SALVATEUR
C’est sous les auspices de la Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux que s’est déroulée la cérémonie inaugurale des deux pavillons de la prison de Dilala.
Le Procureur Général près la Cour d’Appel du Lualaba a précisé dans son mot de circonstance que la capacité de cette maison pénitentiaire ne correspondait plus à la nouvelle réalité.
La gouverneure du Lualaba s’est dite satisfaite d’avoir matérialisé ce jour l’une des priorités de la vision du chef de l’état,Félix Antoine TSHISEKEDI , celle d’améliorer les conditions carcérales en RDC.
Concernant le bâtiment renové, on y trouve des bureaux équipés, une pharmacie, un dispensaire, un magasin pour stockage des vivres, des installations sanitaires pour femmes avec de l’eau chaude en permanence, un terrain de basket-ball mais également des dortoirs pour hommes et femmes.
L’autorité provinciale a appelé les gestionnaires à garder ces nouvelles infrastructures en bon père de famille.
La Ministre d’Etat,Rose MUTOMBO, a pour sa part, remercié Fifi MASUKA du dynamisme dont elle fait montre et la bravoure qu’elle incarne pour le développement de cette province suivant la vision du chef de l’Etat.
Elle a demandé aux responsables de cette maison carcérale de veiller aux bonnes pratiques en vue de prendre soin des pensionnaires.
Elle a également exhorté les magistrats à rendre normalement justice pour ainsi remettre chacun dans ses droits.
S’en est suivi le moment de la coupure du ruban symbolique et la visite guidée de deux pavillons dont le premier est composé de deux dortoirs.
L’un de 147 détenus et l’autre de 156.
Le deuxième pavillon est composé d’un dortoir de 50 détenues femmes.
Cette cérémonie a connu la participation des membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Lualaba, des députés provinciaux, des ministres provinciaux, du maire de Kolwezi, des membres du Conseil Provincial de Sécurité, du bourgmestre de Dilala et plusieurs autres personnalités venues pour la circonstance.
©Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba