RDC/Maintien de la paix : Patricia MBA adresse un message de paix au monde

Par Obed BISIDI

Présidente de l’ONG Parlement des Femmes basée à Kinshasa, Patricia MBA MATONDO a lancé un appel à la paix à travers le monde. En marge de la journée internationale de la paix célébrée chaque 21 du mois de septembre, la République Démocratique du Congo a réuni cette année la société civile et différentes autorités internationales et locales pour cette fin.

Représentate de la société civile congolaise lors de cette célébration de la journée de la paix, la présidente de l’ONG Parlement des Femmes, Patricia MBA a tenu un discours sur l’aboutissement de la paix sans procéder par la violence. Brossant successivement la situation sécuritaire générale du monde et ensuite le cadre sécuritaire congolais, Patricia MBA estime que l’aboutissement à la paix doit être le fruit d’un processus de non violence.
« En effet, construire la paix ne signifie pas mettre fin aux combats, en se dressant entre deux factions opposées, mais plutôt soignez les blessures des victimes par une justice de réparation sincère pouvant rendre aux victimes la plénitude de leur force et le bien-être d’antan. » a déclaré la présidente de l’ONG Parlement des Femmes à cette occasion.

Représentant toute la société civile congolaise à cet effet, Patricia MBA a saisi l’occasion de formuler une plaidoirie en faveur de la paix en RDC. Elle a invité la communauté internationale et tous les artisans de paix de travailler en vue de la restauration de la paix totale à travers le pays et assurer son intégrité territoriale.

Célébrée cette année avec pour thème : « l’action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux », la journée internationale de la paix a été célébrée en République Démocratique du Congo en présence des représentants des organismes internationaux, des autorités de la république et de la société civile congolaise représentée par l’ONG Parlement des Femmes que dirige Madame Patricia MBA MATONDO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.