RDC/ Mutualisation des opérations enrôlement-identification : l’ONIP a échangé avec l’Agence Numérique de la Présidence.

Par Pauline Bukasa.

Dans le cadre de la mutualisation des opérations d’enrôlement des électeurs et d’Identification de la population, l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) a reçu, dans ses installations, Monsieur Dominique Migishsa, Coordonnateur de l’Agence de Développement Numérique(ADN), une structure de la Présidence de la République, pour échanger autour de la mission que l’ONIP doit accomplir dans un futur très proche.

Au cours de cette rencontre, le DG de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba, a indiqué à Monsieur Migisha, les missions dévolues à son Office, qui consistent, essentielement, en l’identification de la population congolaise.

Apportant une précision sur le processus de la mutualisation, Richard Ilunga a expliqué que certaines étapes des opérations d’identification de la population et de l’enrôlement des électeurs se font conjointement(exemple : la Cartographie), sur décision du Gouvernement, afin de réduire sensiblement le coût très élevé de ces opérations au Trésor public, au cas où elles seraient exécutées séparément. En effet, estimé, au départ, à 922 millions de dollars américains, ce Budget, pour des actions similaires ONIP/CENI/INS, était difficile à atteindre et la République était butée à une difficulté de mobilisation des fonds.

Grâce à ce partenariat désormais acquis entre l’ADN et l’ONIP, le DG Richard Ilunga a été rassuré de l’intervention et du lobbying de l’Agence de Développement Numérique que coordonne Dominique Migisha.

« Comme l’a dit le coordonnateur de l’ADN, ce qui est urgent, c’est de constituer une solide banque de données de l’Office. C’est le cœur du dispositif. On ne peut numériser qu’une population que l’on connaît », a affirmé Richard Ilunga.
Et d’ajouter : « notre interlocuteur, Mr Dominique Migisha, a insisté, il nous a encouragé à avancer et aller très très vite pour donner à la Nation cette base de données qui va faciliter la numérisation dans tous les domaines d’activités de notre pays.
Donc , nous l’avons bien écouté et nous l’avons rassuré que l’opération commence déjà au terme de la mutualisation. En effet, la CENI démarre l’enrôlement dès le 24 décembre 2022 prochain et , pour ceux qui ne le savaient pas encore, dès qu’ils vont terminer de dédoublonner la base des données, celle-ci sera mise à la disposition de l’Onip. Ce qui va nous permettre de continuer l’Identification pour le reste de la population », a dit avec satisfaction le DG Richard Ilunga.

Quant au Coordonnateur de l’Agence de développement numérique, Dominique Migisha, il est sorti satisfait de cette séance de travail avec l’ONIP.
« J’ai effectué, pour le compte de l’ADN, une visite de travail au sein de l’ONIP. On nous a réservé un très bon accueil. Ce qui a motivé principalement notre démarche, c’est le souci de nous enquérir de l’état de la situation au niveau de l’ONIP. Particulièrement, en ce qui concerne le projet de l’élaboration du Fichier Général de la Population(FGP), conformément au principe de la mutualisation avec la CENI. Surtout, en ce qui concerne la prise en compte du Numéro d’Identification Unique et d’autres Documents que l’État congolais demande d’imprimer, comme les permis de conduire, les cartes d’étudiants etc. »
Pour le patron de l’ADN : « la mutualisation, c’est exactement l’approche qui s’impose. C’est déjà chose faite pour l’ONIP, la CENI et l ‘INS. Je demande à tous les Services, à tous les Ministères sectoriels et autres Institutions, de pratiquer cette méthodologie de Mutualisation. La Présidence de la République et l’ADN tiennent à apaiser l’ONIP, car sur cette question transversale, il y a eu de difficultés, puisque tout le monde n’a pas toujours joué le jeu », a enfin confié Dominique Migisha, le Coordonnateur de l’Agence de Développement Numérique(ADN), structure rattachée à la Présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.