RDC /Nord-Kivu : Les FARDC attribuent le crach d’un hélicoptère de la MONUSCO, au mouvement M23

Par David MAHAMBA

Dans une communication des Forces armées de la RDC de ce mardi 29 mars 2022, les membres du mouvement récidiviste M23 sont accusés d’être les auteurs de l’abattage d’un hélicoptère de la mission des nations unies pour la stabilisation en RDC. Cet hélicoptère abattu à mi-journée de ce mardi, avait à son bord huit casques bleus dont les membres d’équipage et observateurs des Nations unies.

<< L’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région, en prévision des actions humanitaires à entreprendre. Les Forces armées de la république démocratique du Congo et la MONUSCO sont à pied d’œuvre pour retrouver l’appareil et les potentiels survivants >> a dit le général de Brigade Sylvain EKENGE, porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

L’abattage de cet hélicoptère intervient après les dégâts causés depuis ce 28 mars par le M23 à TCHANZU, RUNYONYI, NDIZA TCHENGERERO en territoire de RUTSHURU.

Signalons que sur son compte twitter, la MONUSCO a reconnu avoir perdu ce mardi 29 mars 2022, le contact avec l’un de ses deux hélicoptères en mission de reconnaissance dans la zone de Tshanzu dans le territoire de Rutshuru où se déroulent les combats entre les M23 et les FARDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.