RDC/ONIP : Le DG Richard Ilunga notifié par le VPM de l’intérieur pour la reprise de ses fonctions,les agents et cadres en liesse

Par Obed BISIDI

Ce fut une longue bataille qui appartient désormais au passé. Le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), Richard Ilunga Ntumba, vient d’être notifié ce mercredi 17 juillet 2024 par le ministre de l’intérieur pour la reprise effective de ses fonctions au sein de cet établissement public. Quinze mois durant, il a injustement été sur le banc de touche tout en espérant à une justice réparatrice.

Voilà que l’heure a sonné ! Après l’ordonnance référé suspension ROR.645 du Conseil d’État rendu le 13 juin dernier, le DG Richard Ilunga a dû attendre encore pratiquement un mois sa notification par le VPM en charge de l’intérieur, Jacquemin SHABANI LUKOO, afin de reprendre effectivement ses fonctions. Durant toute sa période sombre de suspension et celle d’attente de sa notification par sa tutelle, l’on a observé un Richard Ilunga loin des habitudes politiciennes en proliférant des conférences et points de presse afin de réclamer justice. Plutôt, il a observé un silence légendaire et peut-être que ses premiers mots seront lors d’une éventuelle interview à accorder à la presse le jour même où il foulera ses pieds le bâtiment de l’ONIP.

Cette notification faite ce 17 juillet 2024 signe un nouveau vent au sein de l’ONIP. C’est également un signal fort d’une gouvernance où l’intérêt des Congolais est mis en avant plan. Le magistrat suprême, Félix TSHISEKEDI, n’a cessé d’insister sur une justice malade qui doit guérir. De cette volonté ferme, le gouvernement de la Première ministre SUMINWA a fait bouger les indicateurs en concrétisant cette volonté du Président de la République. Et surtout, c’est le bon sens et l’impartialité du VPM SHABANI qui sont loués par les communs des Congolais. Un ministre issu du même parti politique (UDPS) que le DG ad intérim KENZA tranche finalement pour la réhabilitation du DG Richard ILUNGA après avoir entendu les cris de détresse des agents et cadres de l’ONIP, est une qualité rare à trouver dans la sphère politique congolaise. La réhabilitation de Richard Ilunga à la tête de l’ONIP prouve à suffisance que le Président de la République et le gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa ne laissent pas impunis les mauvais gestionnaires et travaillent pour une justice à Tolérance Zéro.

Sûrement, les agents et cadres de cet établissement public déjà en liesse lors de la décision du conseil d’État attendent impatiemment la présence de leur chef dans son bureau de travail. N’ignorant guère la période sombre d’intérim qu’ils ont vécu, ils espèrent qu’avec le retour de leur patenté DG que l’ONIP se remettra sur le rail afin d’assurer la mission lui assignée, celle de délivrer aux congolais la carte d’identité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.