RDC/ONIP : Le DG Richard ILUNGA s’entretient avec le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo

Par Sylvestre NTUMBA

Le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population, ONIP en sigle, continue sa campagne d’explication et de sensibilisation des missions de l’ONIP auprès de différents acteurs sociaux. C’est ainsi que Richard Ilunga Ntumba a reçu ce mercredi dans son cabinet de travail M. Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC, en sigle). Avec cet activiste des Droits de l’homme, les discussions ont tourné autour des enjeux de l’identification de la personne en République Démocratique du Congo.

Le DG de l’ONIP a insisté sur la révolution que l’ONIP, avec son Fichier Général de la Population (FGP) va apporter dans tous les secteurs de la vie nationale, en dotant chaque individu d’un Numéro d’Identification Nationale (NIN). Le DG Richard Ilunga Ntumba a également exposé, à son interlocuteur du jour, la stratégie mise en place par l’ONIP pour identifier aussi bien la population congolaise vivant en RDC que celle vivant à l’étranger. Les opérations d’identification concerneront aussi les étrangers vivant au Congo. Ainsi, a-t-il expliqué, l’ONIP va identifier la population par stratification c’est-à-dire par le découpage de la population en plusieurs catégories plus ou moins homogènes.


En effet, dans sa stratégie, l’ONIP a découpé la population en dix strates : les majeurs en droit de voter, les élèves, les enfants de 0 à 6 ans, les policiers, les militaires, les personnes déplacées internes, les Congolais vivant à l’étranger, les prisonniers, les réfugiés ainsi que les étrangers vivant en RDC. Cette méthode présente l’avantage de la rapidité et de l’efficacité. En plus, elle permet à l’ONIP d’identifier d’autres strates de la population pendant que la CENI enrôle les électeurs.

Pour rappel, le DG Richard Ilunga Ntumba de l’ONIP avait reçu le mois passé une délégation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), toujours dans le souci d’expliquer à tous, les missions de l’Office National d’Identification de la Population. Il envisage de rencontrer, dans les prochains jours, d’autres acteurs de la société civile comme les représentants des églises du réveil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.