RDC/Politique : Pas de crise institutionnelle au Kasaï,Tshisungu dément et rassure

Par Bernard Onakana Mukendi

La session ordinaire de mars 2025 à l’Assemblée provinciale du Kasaï s’est officiellement clôturée le samedi 28 juin dernier, sous la houlette de son président, Maître Alain Tshisungu Ntumba. Dans son discours de clôture, ce dernier a tenu à apaiser les tensions et à clarifier la nature des relations entre les institutions provinciales, rejetant catégoriquement toute idée d’une crise institutionnelle.

« Il n’existe ni de près ni de loin une crise entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif. La collaboration est harmonieuse et tournée vers l’émergence de notre province », a-t-il déclaré avec fermeté.

Le président du bureau de l’Assemblée a salué le travail abattu par les élus provinciaux tout au long des trois mois d’intenses travaux parlementaires. Il a également mis en garde contre certaines rumeurs qu’il qualifie de malveillantes, distillées dans l’opinion pour faire croire à un blocage entre les deux institutions.

Tout en prônant la stabilité institutionnelle conformément aux recommandations du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors des conférences des gouverneurs de Tanganyika et du Lualaba, Maître Tshisungu a rappelé que cette stabilité ne saurait effacer les missions fondamentales de l’Assemblée.

« La collaboration entre l’organe délibérant et l’exécutif provincial ne dispense pas ce dernier de son obligation de redevabilité. L’Assemblée doit continuer à exercer son rôle de contrôle, qui reste une de ses missions régaliennes », a-t-il souligné.

En conclusion, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï a lancé un appel à la vigilance contre ceux qu’il qualifie de « tireurs de ficelles » œuvrant dans l’ombre pour replonger la province dans les divisions et le chaos. Il a réaffirmé sa détermination à défendre les intérêts du Kasaï, contre vents et marées.

« Ma guerre de tous les temps, c’est de sauver le Kasaï du gouffre où certains veulent le maintenir pour leurs intérêts égoïstes », a-t-il martelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.