RDC: pour nommer un informateur, le président de la république n’a pas forcément besoin d’attendre la démission du premier-ministre en fonction!

Par Makosi Lokwa Cyrille

Le sénateur Bahati Lukwebo est l’informateur désigné par le chef de l’Etat pour identifier la nouvelle majorité en vue de la création de l’Union sacrée. Depuis, les analyses vont dans tous les sens. Certains vont jusqu’à dire que cet acte a violé la Constitution. Et pourtant, la seule institution habilitée à confirmer cela est la Cour Constitutionnelle.
D’après nos observations, pouvons-nous dire que c’est la personne de Bahati Lukwebo qui fait peur à ceux qui l’on persécuté en dédoublant son regroupement politique, l’AFDC-A ?
Une autre question qui mérite d’être posé, est celui de savoir si l’informateur n’arrivait pas à identifier la nouvelle majorité ? Certains parlent de la dissolution de l’assemblée Nationale par le Chef de l’Etat, d’autres démontrent combien l’Etat n’a pas de moyens pour organiser les nouvelles élections dans les 30 jours qui suivent
Ce qui est sûr, le sénateur Bahati Lukwebo est obligé de consulter tous les parlementaires c’est cela remplir correctement sa mission, celle d’identifier la nouvelle majorité pour permettre au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi de concrétiser sa vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.