RDC/SCPT : La vision éclairée de Didier Musete à la tête de la Direction Générale continue de surprendre

Par Chilassy Bofumbo

Depuis son avènement a la tête de la Société Commerciale de la Poste et Télécommunication (SCPT), mieux après sa réhabilitation dans son poste par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme Directeur Général de cette entreprise du porte feuille de l’Etat, il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle chose se réalise à travers le génie de son Directeur Général l’ingénier Didier Musete pour sortir l’ancienne Office Congolaise de Poste et Télécommunication dans le sale drap dont elle se trouve.

Du fil à l’aiguille, l’homme n’a pas entendu plusieurs jour pour montrer à la face de toute la communauté nationale que lorsqu’on a la volonté beaucoup des choses peuvent changer, surtout lorsqu’on ne ménage aucun efforts pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat.

Qui est Didier Musete ?

De part sa formation en ingénierie et en télécommunication formé dans l’une des universités prestigieuses de la France, Didier Musete a fait ces preuves chez plusieurs géants du Télécom mondiale comme France Télécom, l’Allemand Deutsh Télécom et d’autres, le DG Musete s’illustre aussi dans des agences du système des Nations Unis (OMS et autres), le pays de Sassou Nguessou Congo Brazza a bénéficié de son savoir faire à travers plusieurs grands projets de télécommunication et dans d’autres secteurs de la nouvelle technologie d’information et de communication.

Comme tout bon patriote, quand sa RDC natale a éprouvé l’envie de profiter de ces connaissances il n’a pas hésité de répondre favorablement à l’appel de son pays, c’est ainsi qu’en 2016 il prendra la commande de cette structure combien indispensable de la vie nationale après l’ordonnance présidentielle de l’ancien Président de la République Joseph Kabila.

En 18 mois seulement de prestation, avant d’être suspendu suite a un dossier vide monté de toute pièce, sorti tout droit du laboratoire des ennemies de la République, et du progrès « Bisika bikawuka » d’hier commence à faire allécher plus d’une personne suite aux résultats palpables du DG Didier Musete, l’entreprise en cessation de payement depuis 98 mois aujourd’hui, sous la houlette de ce laborieux Directeur Général, les employés touchent leurs salaires tous les mois et sans aucun retard.

L’assainissement et réfectionnement de l’immeuble abritant la Direction Générale sans oublié les bureaux communaux et provinciaux (Lubumbashi, Matadi, Kindu, Bandundu-ville et Kikwit en 2016) les soins médicaux du personnels actifs et passifs sont également pris en compte.

La fibre optique n’est pas du reste oubliée remise en confiance de la population envers la poste pour l’échange des courriers partout dans le monde et bien d’autres étaient à l’actif de cet Ingénieur Congolais qui ne jure qu’à sortir l’Ex-OCPT du gouffre.

Après 4 ans et demi sous l’égide de l’état de droit, l’homme a été réhabilité, cette fois-ci Didier Musete a quadrillé sa politique sur les axes majeurs enfin de protéger les patrimoines immobiliers de cette institution.

Indentification, sécurisation et la mise en valeur de la société commerciale de poste et telecommunication des 400 sites disséminés partout en RDC qui parfois donne refuge aux malfrats et prédateurs de tout genre, dans sa politique de création des ressources propres. Une dizaine de contrats de bail ont été signé entre la SCPT et les tiers dont 10 à Kinshasa, 1 à Kindu et 1 autre à Bunia envue de mettre en valeur tous les terrains répertoriés pendant un certains nombres d’année avec la permission du Ministre de tutelle et le Directeur du Cabinet du Chef de l’Etat suite au procès verbale du conseil d’administration tenu en décembre 2020.

En outre, plusieurs autres produits son mis en place par le DG Musete pour rentabiliser d’avantage la SCPT qui sont entre autre : « On by SCPT, Poste market, Poste finance, Poste RDC, EMS RDC, Télécommunication », pour ne citer que ceux-là.

Résolument la bonne dose managériale appliquée par son Directeur Général donne des signaux forts pour le redressement de cette entreprise du porte feuille de l’Etat car, les jours avenirs sont très prometteurs dès lors que la vision du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi est mise en pratique par la haute hiérarchie de la SCPT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.