RDC/ Social: plus de 750 paysans de Ngandajika bénéficient d’équipement important en intrants agricoles (Min. KALOMBO MAKADI)

Par Johnny KASONGO KASONGO

Avec l’appui financier de l’agence Belge ENABEL dans les provinces de LOMAMI et Kasaï-Oriental, le Ministre Provincial de l’agriculture et développement rural a procédé à la cérémonie officielle et distribution des intrants et équipements agricoles aux ménages et operateurs paysans de Ngandajika, un territoire de la province de Lomami.

Il s’agit de : 9 machines égreneuses, 18 vaches soit 9 paires des vaches, 16 motos marque BAJAJ, 60 brouettes, 50 vélos, 4 tracteurs, 120 machettes, 120 coupes-coupes.

Le Ministre provincial KALOMBO MAKADI Séraphin, a précisé que c’est à travers le PRODAKOR, qui vise à réduire la pauvreté et le déficit alimentaire par la relance durable du secteur agricole que le partenaire procède à ce genre d’action de développement.
«  Chers bénéficiaires, les intrants et matériels agricoles que vous avez reçu, doivent être utilisés et gérés promptement pour qu’ils répondent à l’amélioration de la production locale afin de lutter contre la pauvreté et la famine. Vous devez vous attaquer aux vrais problèmes, le développement endogène doit partir de la base».

Les matériels nous manquaient pour entretenir nos routes en état volontaire, nous en avons et mettons-nous au travail tel est l’essentiel du message du Ministre KALOMBO Séraphin.
Vous vous souviendrez que ce n’est pas la première fois que l’agence ENABEL par le truchement du gouvernement provincial de Lomami procède à ces genres d’activités. Il ya presqu’une année que certains avaient eu à bénéficier les mêmes outils. Un motif de satisfaction et de reconnaissance pour les ménages et OP de Lomami en général et de Ngandajika en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.