RDC/ Société : Mise au point de la Cellule de communication de TRANSCO sur les images des bus immobilisés à Boende

Depuis quelques jours, des images devenues virales sur les réseaux sociaux montrent trois bus de l’établissement public Transport au Congo (TRANSCO) immobilisés à Boende.
Si ces images sont bien réelles, la légende qui les accompagne ne reflète cependant pas la réalité des faits ni les véritables raisons de cette immobilisation.
En effet, soucieux de répondre à la préoccupation exprimée par la population de la ville de Boende à travers son gouvernement provincial, TRANSCO avait ouvert une agence dans ce chef-lieu de la province de la Tshuapa, avec cinq bus de marque Volvo Marcopolo.
C’est dans une ambiance de liesse populaire que cette agence avait débuté ses activités, avant de suspendre momentanément ses services en 2024, soit une année plus tard, sur décision de la Direction Générale.


La cause principale de cette suspension est liée à l’impraticabilité des routes.
Malgré les efforts fournis, les pannes à répétition dues à l’état des voiries rendaient la poursuite du service impossible. Une équipe technique avait été dépêchée sur place pour une étude approfondie, dont le rapport avait conduit à la suspension des opérations dans l’intérêt de la sécurité du matériel et des passagers.
Comme les cinq bus avaient déjà été affectés à la population de Boende, il avait été inopportun de les ramener à Kinshasa sans l’autorisation de la tutelle, afin de ne pas frustrer leurs bénéficiaires espérant la fin des travaux des routes. La décision fut donc prise de les immobiliser temporairement, en attendant la réhabilitation des routes locales.
À ce jour, comme le rassure l’argentier national sur les ondes de Top CongoFM, les travaux de construction et de réhabilitation des routes à Boende sont en cours, sur instruction du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au nom de son Directeur Général, M. Bilambo Likwey Sylvestre, la Direction Générale de TRANSCO appelle la population de Boende au calme et à la compréhension, tout en réaffirmant son engagement à reprendre les activités de transport dès que les conditions routières le permettront.
(Cellcom Transco)

