RDC/Sous l’impulsion de José Mpanda/Un nouveau souffle au CGEA:un trio gagnant pour booster le nucléaire congolais

Par Leon Niko


Le Professeur Dr Steve Mwanza a été nommé, vendredi 24 juin dernier, par ordonnance présidentielle à la tête du Commissariat général à l’énergie atomique (CGEA) en remplacement du professeur Vincent Lukanda Mwamba. Cette nomination est très bien accueillie par les agents et cadres du CGEA. Car le trio Steve Mwanza, Jérémie Muswema et Paul Bindu, respectivement Commissaire général, Directeur scientifique et Directeur administratif et financier sous l’impulsion du ministre José Mpanda, remettra de l’ordre dans la gestion de ce centre aux fins booster le nucléaire congolais qui a souffert depuis quelques mois d’un manque de leadership efficient.
Le parcours professionnel du professeur Steve Mwanza, spécialiste en physique des accélérateurs des particules et l’expertise avérée du professeur Jérémie Muswema, spécialiste en Technologie nucléaire sont des atouts pour un avenir radieux du CGEA, indiquent certains chercheurs dudit Centre de recherche. A cela s’ajoute leurs probité morale et carnets d’adresses bien fournis qui vont certainement relancer la coopération scientifique et technique avec les partenaires traditionnels dont l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA).
Cependant, le nouveau manager du CGEA aura aussi plusieurs défis à relever sur le plan social. Il doit éradiquer le népotisme, le tribalisme et le favoritisme qui ont élu domicile depuis quelques temps. Et cela ne sera possible qu’avec le concours du ministre José Mpanda dont les élans patriotiques ne sont plus à démontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.