RDC/Sud-Ubangi/Jean-Claude MABENZE Gbey:Un gouverneur déphasé à la tête de la province

Par CK

Monsieur Jean-Claude MABENZE Gbey est un Gouverneur déphasé et déconnecté des réalités de la province du Sud-Ubangi qu’il semble diriger à partir de Kinshasa.

Depuis que Monsieur Jean-Claude est placé à la tête du Sud-Ubangi, il y a de cela près de quatre ans en effet, aucun projet de la province n’a été appuyé, encore moins réalisé.

Le Gouverneur passe le clair de son temps à Kinshasa – loin de ses administrés – sous le fallacieux prétexte d’être vainement à la quête des potentiels investisseurs!

La ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, est dans un état de délabrement très avancé. A Mbari, Libenge, Bokada, Zongo, Boyabo, etc., aucun des habitants interrogés n’a souvenance d’une seule mission d’itinerance du Gouverneur, question de palper du doigt les réalités, à l’intérieur de sa province…

Une Assemblée Provinciale mise au pas

L’Assemblée Provinciale du Sud-Ubangi semble emboîter le pas au Gouverneur Jean-Claude MABENZE : le Président de cette institution, NOLO Milonga Nakodo, vient de rentrer – lui aussi – de Kinshasa, d’où le retard enregistré pour la rentrée parlementaire, lequel aura lieu probablement le 29 septembre courant.

La plupart des Députés provinciaux du Sud-Ubangi font montre d’une complaisance déconcertante vis à vis du Gouverneur de province… Ce qui n’est pas loin de la pratique tant décriée d’  » achat de conscience « …

Il y a peu, le Gouverneur s’était présenté à l’Assemblée Provinciale, avec une seule copie pour défendre le budget de la province.
Raison évoquée : le gouvernorat n’avait pas de moyens pour assurer la reproduction du document qui aurait dû être mis à la disposition des Députés provinciaux, des jours bien avant!

C’est ainsi que : avec un Gouverneur devenu pratiquement Kinois, une Assemblée Provinciale non ancrée dans le contrôle parlementaire, une Justice qui tourne en rond, des ressortissants hauts placés à Kinshasa mais inactifs… la province du Sud-Ubangi a maille à décoller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.