RDC/Tanganyika : le ministre de l’ESU a lancé le programme de réforme LMD à l’Université de Kalemie

Par Paul ILUNGA Boniface

Dans sa tournée en vue de matérialiser le nouveau système de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, le système LMD, le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire a éffectué un déplacement dans la ville portuaire de Kalemie pour procéder au lancement de cette réforme de l’enseignement supérieur.

Une double cérémonie a été organisée quant à ce notamment le lancement du système LMD et l’inauguration du bâtiment administratif au sein de cet établissement d’enseignement supérieur. Muhindo Zangi, le patron de l’ESU, à travers la république, a procédé à l’inauguration de ce bâtiment administratif facultaire baptisé en son nom. Ce bâtiment est l’œuvre des efforts des autorités académiques de l’Unikal sous l’impulsion de son recteur, le professeur ordinaire Kalunga TChikala Victor.

Dans son discours, le ministre Muhindo a exhorté les responsables des établissements supérieurs et universitaires du Tanganyika à emboîter le pas pour rendre le cadre d’études viable sans attendre l’aide de l’Etat mais avec les frais académiques que paient les étudiants. Parlant du système Licence, Master et Doctorat, le ministre de l’ESU, estime que « le système est d’une importance capitale pour la communauté scientifique car ça établit les dialogues entre enseignants et étudiants. »

Profitant de l’occasion, le recteur et la communauté scientifique du Tanganyika se sont réjouis de la venue de l’autorité du ministère National de l’enseignement supérieur et universitaire sur le sol de Kalemie après prêt de 17 ans d’existence de l’Université de Kalemie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.