RDC/Tanganyika : les députés provinciaux de l’Union Sacrée désapprouvent le rapporteur de leur assemblée
Par Paul ILUNGA
Dans un document rendu public ce lundi 20 Juin 2022, 14 députés provinciaux ont dévoilé à la presse leur désidérata concernant l’administration de la province de Tanganyika.
Ces députés pointent du doigt et accusent certains membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Tanganyika; principalement le rapporteur de cette auguste assemblée, Cyril Awel Kimpu. Ce, notamment pour un supposé détournement de fonds de l’État.



En effet, c’est ce qui a même conduit à la signature d’une pétition homologuée par 14 députés sur les 16 députés siégeant dans cette assemblée pour sa déchéance au titre de rapporteur de l’Assemblée provinciale de Tanganyika.
Signalons que, cette situation intervient au jour même de la prise des fonctions du nouveau gouverneur de ladite province, Julie Ngungwa ce lundi 20 juin 2022. À cet effet, une plénière serait envisageable en urgence pour statuer sur l’installation du bureau d’âge provisoire pour le cas échéant.
Selon plusieurs analystes politiques enfin, cette situation qui intervient pour la troisième fois à l’organe délibérant de cette province, bloquerait non seulement la marche mais aussi le décollage de la province du Tanganyika.
La suite de l’histoire est dans l’avenir…