RDC/Tshopo : Ukumbusho lance la deuxième édition de la commémoration des victimes de la guerre de 6 jours à Kisangani

Par CBI

Lancement ce dimanche 05 juin 2022 de la deuxième édition de commémoration des victimes de la guerre de 6 jours dénommée Ukumbusho « souvenir » en swahili, un projet de commémoration et un mouvement populaire de devoir de mémoire.

A en croire son Coordonnateur Général, Ukumbusho organise chaque année du 5 au 10 juin, dates d’anniversaire de la guerre de 6 jours, des évènements culturels pour que cet événement malheureux ne soit pas oublié dans la mémoire des Congolais.

Dans une interview exclusive accordée à flashinfoplus.com ce dimanche 05 juin 2022, Jean de Dieu Kilima déclare :
« Le peuple congolais en général et les Boyomais en particulier doivent se mobiliser pour commencer à construire soi-même le devoir de mémoire de son histoire, on n’a pas assez de musées moins encore cette culture là de conserver notre histoire. Le Congo est un pays riche en histoires malheureusement négatives mais, ça fait partie de notre passée, on ne peut pas l’ignorer ».

S’agissant du perspective de Ukumbusho, Jean de Dieu Kilima rêve réunir des millions de personnes pour commencer à commémorer notamment la guerre de 6 jours, les massacres de Beni, de l’Ituri, de Yumbi, de Kamuina Nsapu ainsi que tous les héros qui ont servi ce pays avec amour », a renchérit le Coordinateur Général de Ukumbusho.

Rappelons que, la guerre de 6 jours, c’est un évènement malsain que la ville de Kisangani a connu aux années 2000 qui a opposé les Forces Armées Ougandaises et Rwandaises sur le sol Congolais. Ces deux pays ont tué plus de 3000 personne avec environ 6600 obus tirés dont les preuves restent encore visibles dans la ville de Kisangani.

Pour cette première journée du lancement de la deuxième édition de Ukumbusho, une messe œcuménique était dite au cimetière où gisent les victimes de cette guerre dite de 6 jours en présence du Maire de la ville de Kisangani et du Représentant de Gouverneur de province de la Tshopo.

Pour le lundi 6 juin, une conférence débat est prévue dans la grande salle de l’université de Kisangani où plusieurs intervenants et personnalités sont conviés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.