RDC-USA:Information officielle du Pentagone (Ministère de la Défense des États-Unis d’Amérique : c’est depuis 2021 sur les instructions du Président Donald Trump que le Partenariat Stratégique entre les USA et la RDC fut signé !

Le Président des États Unis d’Amérique Donald Trump reprend le discussion militaire sur lequel il travaillait en 2021 avec le Président de la République démocratique du Congo SEM Félix Antoine Tshisekedi pour utiliser la Base militaire de Kamina comme étant un nouveau Quartier General (QG) du commandement militaire américain pour l’Afrique AFRICOM !

Dans le cadre de la Coopération militaire entre la République démocratique du Congo et les USA, le quartier général du haut commandement militaire américain AFRICOM en charge de l’Afrique, actuellement installé à Stuttgart (Allemagne), devrait être transféré de l’Allemagne pour être officiellement domicilié dans les installations de la Base militaire de Kamina.

Une source proche du dossier, le Pentagone (Ministère de La Défense US) utilisait déjà la base de Kamina, pendant plusieurs années durant la guerre froide.

Le Président de la République démocratique du Congo SEM Fe
Félix Antoine Tshisekedi et Mike Hammer, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Kinshasa accompagnaient des officiers de haut rang américains, avaient passé en revue les détails sur la mise en place, à court terme, de ce projet.

C’etait l’une des raisons de la visite de Mike Hammer, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des États Unis en République démocratique du Congo dans l’ancienne province du Katanga.

En effet, la République démocratique du Congo étant un coffre-fort des matières premières stratégiques à la survie des complexes militaro-industriels et aussi à toutes les industries des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication du monde, Whasington a trouvé, en Félix Tshisekedi, un allié important pour contrôler le sous-sol congolais.

D’où notamment, la raison d’être du bras de fer que le gouvernement congolais entama avec l’assistance juridique de l’administration Trump sur la Chine concernant les contrats miniers léonins qui furent passés avec le régime criminel de l’afdl du mercenaire tutsi rwandais dénommé Joseph Kabila né Hypolite Kanambe Kazemberere sur les minerais congolais.

Avec la renégociation des clauses contractuelles qui ne seraient pas du tout profitables à la République démocratique du Congo, Kinshasa devrait retirer le monopole des minerais aux chinois en faveur des USA.

Hélas la fin de l’année 2021 coïncida avec le départ du Président Donald Trump de la Maison Blanche et l’administration Biden privilégia la solution affairiste du clan Biden qui favorisait la prédation minière et l’intermédiation du génocidaire Paul Kagame, Chef de l’État voyou du Rwanda.

L’Adminstration Trump est en train de conclure plusieurs paquets des projets des accords bilatéraux avec les émissaires du Président Félix Antoine Tshisekedi qui seront soumis à l’approbation des deux Chefs d’État Donald Trump et Félix Antoine Tshisekedi qui disent clairement que le Président du pays solution qu’est la République démocratique du Congo SEM Félix Antoine Tshisekedi est incontournable dans le nouvel ordre économique mondial qui doit se construire dans la paix.

Les statistiques officielles du Cadres Miniers du Ministère des Mines de la République démocratique du Congo indiquent que 80% des gisements miniers de la République démocratique du Congo sont exploités par les entreprises minières de la République Populaire de Chine.

Une nouvelle société chinoise avait reprise les concessions de Tenke et Fungurume en 1996 et s’appellait Tenke Fungurume Mining.

La société Tenke Fungurume Mining SA était détenue à l’origine par la société américaine Phelps Dodge : 57.75 % ; Tenke Mining Corp. : 24.75 % ; et Gécamines : 17.5 %.

La société américaine Freeport-McMoRan et une autre société américaine Phelps Dodge fusionnèrent le 19 mars 2007.

En 2006, la structure actionnariale de l’entreprise comprenait donc Freeport McMoRan à 56 %, Lundin Holdings à 24 % et Gécamines à 20 %.

La construction avait commencé fin 2006 et la première cathode de cuivre a été produite en 2009.

En 2010, le gouvernement congolais et Freeport McMoRan annoncerent une conclusion réussie du processus de révision des contrats de TFM.

Le 9 mai 2016 China Molybdenum annoncé avoir conclu un accord définitif avec la société américaine Freeport-McMoRan portant sur l’acquisition de sa participation de 56% dans la mine de cuivre et cobalt de Tenke Fungurume.

Le prix d’achat convenu était de 2,65 milliards de dollars américains en espèces plus une contrepartie éventuelle pouvant atteindre 120 millions de dollars américains, qui consistait en un paiement de 60 millions de dollars américains si le prix moyen du cuivre réalisé dépassait 3,50 dollars américains la livre et de 60 millions de dollars américains si le prix moyen du cobalt dépassait 20 dollars américains la livre, au cours d’un exercice de deux ans prenant fin le 31 décembre 2019.

En 2018, China Molybdenum rachèta légalement les parts de la société Lundin Mining et devient l’actionnaire principal avec 80 % de parts et la Gécamines y conserve quant à elle 20 %.

En avril 2023, un accord était trouvé entre China Molybdenum et le gouvernement congolais pour permettre d’exporter à nouveau les minerais produits par la mine, après un blocage qui avait duré 10 mois, à la suite d’un désaccord financier de royalties à payer par l’exploitant au gouvernement de la République démocratique du Congo.

  • Toutes les entreprises minières américaines furent vendues sur la base des pressions politiques des administrations démocrates (Clinton 1 & 2, Barrack Obama 1 & 2 et Joe Biden aux entreprises Chinoises notamment la China Molybdenum
  • Au jour d’aujourd’hui la Russie tout comme les États Unis d’Amérique n’exploitent aucun gisement minier industriel majeur en République démocratique du Congo ce qui biaise le commerce international des matières premières critiques que les USA voudrait ouverte à une concurrence libre, équitable et non faussée pour briser le monopole de la Chine…

Pour l’administration Trump, il ne peut être construit un monde meilleur avec une offre des matières premières ultras stratégiques de la République démocratique du Congo que si et seulement si tous ses gisements des matières premières sont « Ultras sécuriser » comme un coffre-fort d’une Banque Centrale pour son développement harmonieux, celui de ses ayants droits le peuple souverain congolais et de la nation.

Les intérêts du reste du monde entier devraient bénéficier des partenariats « Win-Win », « Gagnant-Gagnant » à l’abri de toute forme de prédation et des effusions du sang des congolais…

Dont acte,
Desk de Maitre Beylard David PhD
Attorney at Law

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.