RDC:Voici l’intégralité du discours de Mme Gobo,DGA adjoint à l’occasion du lancement de la sensibilisation et de la vulgarisation des missions de l’ONIP par l’AFONIP à la Gombe/Kinshasa dans la salle La Perle de Sainte Anne

À l’occasion de l’activité du lancement de la sensibilisation sur l’identification de la population et la vulgarisation des missions de l’ONIP par l’Association des Femmes de l’Office National d’Identification de la Population (AFONIP), le Directeur Général Adjoint de l’ONIP, madame Colette GOBO KPADEMOGO, a tenu un discours d’ouverture solennelle de cette campagne.

À lire le contenu

Kinshasa, le 8 Juin 2021

Honorables Députés et Sénateurs ici représentés ;
Excellence Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Membres des Corps Diplomatiques et Représentants des Organismes de Coopération ;
Monsieur le Directeur Général de l’Office National de l’Identification de la Population ;
Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’Office National de l’Identification de la Population ;
Distingués invités ;
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs en vos titres et qualités respectifs.

A tout Seigneur, tout honneur, dit-on. J’exprime ma haute gratitude au Dieu Tout-Puissant, l’Eternel Dieu, Créateur de l’Univers pour nous avoir inspiré la mise sur pied de l’Association des Femmes de l’ONIP, AFONIP en sigle. Cette marque reconnaissance envers lui est aussi notre prière pour le plein essor de l’association.

Ainsi dit, la date du 8 juin 2022 restera dans les annales de l’Association des Femmes de l’ONIP d’une part, et dans la mémoire des participants d’autre part, comme un jour mémorable qui va être gravé en lettres d’or dans l’histoire de l’Office National de l’Identification de la Population.

Comme vous le savez, l’histoire de notre pays, la République Démocratique du Congo, est parsemée d’événements importants que nous n’avons pas pu toujours exploiter à leur juste valeur, à cause de la crise multidimensionnelle qui se vit dans le pays et la recherche effrénée de la place de la femme dans la société congolaise. Plusieurs forums, conférences voire ateliers sur la thématique FEMME se sont organisés afin de rendre visible les actions menées par les femmes.

Avant d’entrer dans le vif de mon message, permettez-moi de souhaiter la bienvenue à tous les invités, aux partenaires, au personnel de l’ONIP, enfin à toutes les femmes qui composent l’Association des Femmes de l’ONIP dont la responsabilité m’incombe.

Je vous remercie de votre présence à cette cérémonie pour l’intérêt que vous portez à l’AFONIP, Association des Femmes de l’ONIP et d’une manière générale à l’ONIP.

J’exprime par la même occasion un vibrant hommage à Monsieur Richard ILUNGA NTUMBA, Directeur Général de l’ONIP, pour son sens élevé de promouvoir la femme et surtout d’avoir accepté la tenue et la matérialisation de cette cérémonie.

Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités ;
Tout le protocole observé ;

L’association qui organise cette journée, laquelle journée est focalisée sur le lancement de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation des missions de l’ONIP, a vu le jour à l’initiative des femmes éclairées de l’ONIP. En effet, soucieuses de promouvoir la femme et confirmer sa place dans les instances de décisions, l’AFONIP est partie d’une vision, et d’une série de concertations avant d’arriver à sa matérialisation. Nous reconnaissons que rien n’a été facile pour nous. Seule la détermination de chaque membre a favorisé la stabilité et l’émergence de l’AFONIP.

Hormis cette détermination, nous nous sommes inspirées de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, sur l’autonomisation de la femme congolaise dans toutes les dimensions. Cette vision a davantage boostée la mise en place effective de l’AFONIP. Et de ce fait, l’association a eu la possibilité d’organiser diverses activités au sein de l’ONIP.
Il convient de le signaler que les missions de l’AFONIP sont :

Organiser pour les femmes de l’ONIP des activités de sensibilisation et de formation qui cadrent avec les missions de l’ONIP ;

Initier des rencontres, des conférences et des échanges pour la sensibilisation des femmes sur les activités de l’ONIP ;

Prioriser les femmes dans les manifestations à caractère culturel, social et de développement communautaire ;

Participer dans les conférences nationales et internationales des femmes afin qu’elles apprennent des expériences des autres ;

Promouvoir l’égalité et équité entre genre, en décourageant la discrimination Homme-Femme.

La présente campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur les missions de l’ONIP par le personnel féminin est une idée conçue depuis le mois de mars, par les femmes de l’ONIP, pour la visibilité de l’AFONIP. Cette dernière s’inscrit dans la continuité et le reflet de ce qui s’est passé au mois de lutte des droits de la femme, de l’année en cours.

Il convient de noter que l’ONIP est appelé à s’implanter partout, sur toute l’étendue du territoire national et à rayonner à l’extérieur du pays ; avec comme missions principales :
l’identification systématique et effective de la population ;
la constitution et l’entretien du fichier général de la population ;
la délivrance de la carte d’identité nationale et d’autres imprimés produits à partir de la base de données du fichier général de la population ;

Mesdames et Messieurs ;

La sensibilisation étant une des méthodes de transmission d’une vision, l’AFONIP a voulue mettre en vedette les missions de l’ONIP en ce jour du 8 juin 2022 à travers les conférences et des échanges pour que la population kinoise en particulier et la population congolaise en général s’approprie cette vision.

C’est ainsi que nous allons réfléchir, échanger, et mobiliser l’opinion sur les missions de l’ONIP.

Je ne saurais clore mon mot sans penser à nos frères et sœurs de l’Est qui traversent des moments durs, je pense particulièrement à nos vaillants militaires qui, malgré cette guerre injuste nous imposer par les ennemis de la République, n’ont pas baissé les armes pour défendre le pays.
Pour terminer, je déclare ouverte la cérémonie de lancement de la sensibilisation et de vulgarisation des missions de l’ONIP par les femmes de l’ONIP.
Que vive la République Démocratique du Congo !
Que vive Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat !
Que vive l’Office National de l’Identification de la Population !
Que vive le comité directeur de l’Office National de l’Identification de la Population !
Que vive l’AFONIP !
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.