SUD-Kivu : Une trentaine des journalistes participent à un séminaire de formation pour la construction de la paix à l’Est de la RDC

Par David MAHAMBA

Renforcer les capacités des journalistes des radios communautaires pour les rendre professionnels en vue de contribuer à la résolution pacifique des conflits et à la construction de la paix dans leurs milieux de travail, c’est l’objectif d’un séminaire de formation qui s’est ouvert ce 24 mai 2022 à Idjwi Nord dans la Province du Sud-Kivu.

Organisée sous le thème  » le journalisme professionnel pour la construction de la paix dans l’est de la RDC  » cette formation vient répondre au besoin de renforcement des capacités des journalistes du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri. 34 journalistes de ces trois provinces prennent part à cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse proclamée par l’assemblée générale de l’ONU le 3 mai 1993 suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la conférence générale de l’UNESCO en 1991.

Pendant 5 jours, du 24 au 28 mai, les formateurs vont procéder à l’andragogie, méthodologie qui repose sur « apprendre et appliquer » au travers des exercices pratiques de simulation. Cette première journée a été animée par trois formateurs autour des différentes thématiques sur la paix et la communication non violente. Ils s’agit du Professeur Docteur Butoa BALINGENE de l’université libre des Pays des grands lacs, Christina NGOY et Freddy BIKUMBI de la GIZ.

Cette activité est organisée par la coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) à travers son projet  » Promotion pour la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC « , financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et de développement. C’est en partenariat avec l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu.

Ce séminaire de formation est la suite des ateliers tenus en Octobre 2021 et en février 2022 à Goma où plusieurs experts en journalisme du projet ProPaix II de la GIZ avaient réfléchi sur la situation que traversent les journalistes congolais dans l’Est du pays notamment ceux des provinces du Nord Kivu, Sud-Kivu et de l’ITURI. C’est en réponse à cet appel que la GIZ à travers son projet PROPAIX II (Promotion de la paix et de la stabilité à l’Est de la RDC) continue à appuyer techniquement et financièrement la formation des professionnels des médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.