RDC/Justice : Mafia et mauvaises pratiques judiciaires à l’auditorat et cour militaire de l’Ituri, Constant Mutamba demande à l’Auditeur Général de statuer sur ce dossier
Par Abdoul Lazo
Dans une lettre de dénonciation datée du 29 Octobre 2024 ayant pour objet » dénonciation de mafia et mauvaises pratiques judiciaires à l’auditorat et à la cour militaire de l’Ituri, des accusations graves ont été portées contre l’auditorat et la cour militaire de l’Ituri, dans l’affaire Baraka Grodya Jérémie.
Dans cette lettre dont la rédaction de flashinfoplus.com détient une copie, l’avocat Bahati Kodjo Innocent accuse l’auditorat militaire de Bunia d’un montage des faits infractionnels mis à la charge de son client Baraka Grodya pour n’avoir pas satisfait à la demande de paiement d’une somme estimée à 30.000USD pour sa liberté.
Informé de ce dossier, le ministre de la justice, Me Constant Mutamba, demande à l’Auditeur Général de suivre de près le dossier et de sanctionner si toutes ces accusations s’avèrent vraies.
« Je vous demande de suivre ce dossier et de sanctionner, si les faits se révèlent fondés, ces magistrats qui ternissent l’image de la magistrature. » a écrit Constant Mutamba Tungunga, le ministre de la Justice.
Condamné à 20 ans de servitude pénale principale par la cour militaire de l’Ituri pour participation à un mouvement insurrectionnel, Baraka Grodya est en fuite en Ouganda depuis sa condamnation où il purgerait sa peine en cachette.
Son avocat conseil vient donc déposer une plainte devant la chambe nationale disciplinaire contre les magistrats impliqués dans cette affaire.
Pour l’instant, c’est à l’Auditeur Général d’éclairer la lenterne sur ces prétendues mafia et mauvaises pratiques judiciaires au sein de l’auditorat et cour militaire de l’Ituri.
Dossier à suivre…