DYCOD-RDC : L’agression Rwandaise, la DYCOD propose des mesures préventives
Par Christian Emmanuel Elumba
En marge d’un point de presse tenu à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le vendredi 3 juin courant, la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale (DYCOD), une structure membre de la société civile Congolaise que Coordonne Maître Patient Bashombe, a mis en place un plaidoyer au près des instances régionales et internationales sur les pistes des solutions pouvant prévenir des conséquences désastreuses des attaques du M23 dans la partie Est de la RDC.
A en croire cette organisation de la société civile, des correspondances officielles ont été adressées auprès du Secrétaire général des Nations Unies, les pays membres permanents et non permanents de Conseil des Nations-Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADEC), la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ainsi qu’à toutes les ambassades accréditées en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, pour les alerter et attirer leur attention sur la situation de destabilisation de la RDC dans cette période où le pays est confronté aux effets de la guerre de l’Ukraine, de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, et la pandémie à COVID-19 sur une population fatiguée des atrocités lui imposées depuis plus de 25 ans et à la veille des élections de 2023, la DYCOD-RDC craint qu’un peuple fatigué ne surprenne par des solutions extrêmes.
En outre, la DYCOD fait le plaidoyer de manière à ce que les destinataires de ce plaidoyer comprennent les vrais mobiles du Rwanda.
Signalons que, la DYCOD-RDC condamne cette attutude récidiviste du Rwanda et ses acolytes qui vise à torpiller les efforts de pacification engagés en RDC en voulant imposer intégration que des rebelles et miliciens dans l’armée Congolaise par un nouveau mixage et brasage dans le but de poursuivre le pillage des ressources naturelles dans la partie Est du pays.
La DYCOD plaide également pour un accompagnement de la RDC et la sous-region permettant à mettre en place et operationnaliser sans délai un programme DDR-régional visant le rapatriement des goupes armés étrangers dans leurs pays respectifs.
Pour faire face aux ennemis de la paix en RDC et de la region, il faut prendre certaines mesures qui s’imposent au sujet de la mise en application du rapport mapping des Nations-Unies permettant à mettre fin à l’impunité des crimes internationaux qui continuent à se perpétrer en RDC. Notons qu’en ce qui concerne particulierement la communauté de l’ Afrique de l’Est (EAC), la majorité de congolais se questionne sur quelle raison la RDC reste encore dans une communauté où sa sécurité est menacée par des pays membres.
En conséquent, le silence des autres pays membres frise la complicité et motive de nombreux Congolais à envisager la demande de retrait de la RDC de ladite Communauté et cette situation peut poussé les autorités à organiser un sommet urgent de haut niveau pour discuter du traité et du protocole de la Communauté des États d’Afrique de l’Est sur la paix et la stabilité mais aussi plus particulièrement de l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda.