Huawei RDC fait don de matériel informatique au département des mathématiques et informatique de l’Université de Kinshasa

L’Université de Kinshasa a vibré ce Vendredi 10 décembre au rythme de la cérémonie de donation des matériels informatiques pour l’ouverture de l’académie des TIC au département des mathématiques et informatique. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du recteur de l’université de Kinshasa, du secrétaire général en charge de la recherche, de quelques professeurs et étudiants ainsi que d’autres représentants de la société huawei.

Dans son mot d’ouverture, le VP de Huawei Afrique du Nord Mr Leo Zhou, a indiqué que ce don offert au département des mathématiques et informatique va contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au sein de l’université de Kinshasa et permettra aux congolais d’acquérir des compétences de haut niveau dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Pour sa part, Jean Marie Kayembe recteur de l’Université de Kinshasa, qui a réceptionné ces matériels, estime que ce partenariat aidera certainement le jeune département à respecter son agenda dans les normes internationales avec un transfert réel des compétences qui mettra les étudiants au centre de ses préaucupations.

Rostin Mabela chef du département des mathématiques et informatique de l’université de kinshasa a, de son côté, remercié l’entreprise Huawei pour la concrétisation de ce partenariat qui va faciliter les aspects pratiques au sein de l’UNIKIN.

« Nous sommes heureux d’avoir procédé à la signature du contrat de partenariat entre l’UNIKIN et Huawei. Là, nous avons maintenant un cadre d’application pratique de nos théories qui va améliorer la qualité de l’enseignement et même la recherche. Voilà pourquoi nous nous sentons heureux d’avoir participé à la signature de ce contrat avec Huawei qui est un géant du monde de nouvelle technologie de l’information et de la communication « a dit Rostin mabela.

Notons que la faculté des sciences et technologie est entrée depuis l’année académique 2019-2020 dans la réforme LMD où les formations de courte durée cadrent avec la philosophie de l’académie.

Signalons que ce don s’ajoute à celui que Huawei a fait le mardi 02 novembre 2021, à l’ISTA/Kinshasa. Il s’agit d’un projet de coopération école-entreprise impliquant des établissements d’enseignement supérieur, pour aider à bâtir un écosystème de talents dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *