Monde/ USA : Soit Trump, soit Harris : le Jour-j !
Par Frederick lem amisa
Sauf coup de théâtre, c’est aujourd’hui 05 Novembre que les américains connaîtront le successeur de Joe Biden. Les deux principaux candidats évoqués en titre, se sont livrés un combat sans merci. Les invectives, les mensonges, la violence, ont caractérisés cette campagne, dans une Amérique divisée comme jamais. Les deux camps, c’est-à-dire le camp Républicain et le camp Démocrate n’ont rien laissé de côté. Même les Stars ont été obligées d’entrer en campagne. Si Beyoncé, Eminem voteront pour Kamala Harris, le milliardaire Elon Musk, la légende du Catch Hulk Hogan choisiront Donald Trump. C’est dans cette amitié électrique, que nous attendons les résultats du vote.
La stratégie Démocrate pourrait l’emporter!
Au début de la campagne, le camp Démocrate avait validé la Candidature de Joe Biden, pour le bonheur de Trump, car ce dernier devrait profiter des erreurs et problèmes de santé de son Adversaire. Ainsi, toute la stratégie Républicaine était axée sur Biden. Le 21 juillet dernier, à la surprise générale, Biden annonce le retrait de sa candidature, à travers un bref communiqué. Et sans tarder, le jour suivant, soit le 22 juillet, Harris obtient le soutien de suffisamment de délégués Démocrates pour en devenir la candidate présumée à l’élection présidentielle. Après un vote par appel nominal qui s’est déroulé du 1er au 5 août, elle est devenu la candidate officielle du parti. Selon nos observations, le Camp Républicain n’avait pas prévu ce casting.
Risque des troubles majeurs à travers le pays
Plusieurs analystes ont mis en avant le caractère violent de la campagne, en prédisant des affrontements entre les deux camps, quelque soit le vainqueur. Et, surtout que Trump a déjà prévenu, qu’il n’acceptera pas les résultats en cas de défaite. L’assaut du Capitole, le 06 janvier 2021 dans un contexte des contestations des résultats de l’élection présidentielle, risque de revoir le jour.
En tout état de cause, il y aura un(e) perdant (e), et un (e) gagnant (e). C’est aussi ça, la beauté de la démocratie.